Alopécie

Calvitie dans la syphilis

Pin
Send
Share
Send

La calvitie syphilitique (alopecia syphilitica) dans la syphilis secondaire est de petite taille et diffuse, il est également possible que la perte de cheveux persistante soit limitée au site des cicatrices après la guérison des syphilides pustuleuses profondes ulcéreuses.

La petite alopécie syphilitique focale (alopécie syphilitica aréolaris) est le symptôme pathognomonique de la syphilis secondaire.

Elle se caractérise par une apparition soudaine et très rapide sur la partie velue de la tête de petits foyers de perte de cheveux de 1–1,5 cm de diamètre. Les plaines ont une forme irrégulièrement arrondie, sont disposées de manière aléatoire, ne poussent pas à la périphérie et ne se confondent pas. Tous les cheveux ne tombent pas dans les foyers de radiation, ce qui donne à la peau du cuir chevelu l’apparence de "fourrure dévorée par les papillons de nuit". Dans les zones d'alopécie, les rougeurs, les cicatrices et les cicatrices de la peau sont absentes. La plésénie du lobe est principalement localisée dans les régions temporales pariétale et occipitale, moins souvent dans la zone de croissance de la barbe, de la moustache, du pubis, parfois des sourcils et des cils. En cas de perte progressive et de repousse successive des cheveux sur les cils, ceux-ci ont une magnitude inégale (cils décalés, signe de Pincus).

L'alopécie syphilitique diffuse (alopécie syphilitica diffusa) est caractérisée par un amincissement aigu et généralisé du cheveu en l'absence de tout changement cutané. La perte de cheveux commence généralement par les tempes et s'étend sur tout le cuir chevelu. Le degré de manifestation de l'alopécie syphilitique est

Divers: perte de cheveux à peine perceptible, dépassant légèrement la taille du décalage physiologique, jusqu’à 100 cheveux par jour, jusqu’à la calvitie complète. Parfois, les cheveux ne tombent que sur la partie velue de la tête, dans d'autres cas, une alopécie dans la zone de croissance de la barbe et de la moustache, des sourcils, des cils et moins souvent est ajoutée à ce symptôme - tous les cheveux, y compris les cheveux roux, tombent.

Chez certains patients, on note non seulement une alopécie, mais également le cheveu lui-même qui devient mince, sec, terne et parfois anormalement rigide, ressemblant à une perruque.

Une petite alopécie focale et diffuse peut être observée simultanément chez le même patient (alopécie syphilitica mixta).

La calvitie syphilitique survient généralement au cours de la première année de la maladie, le plus souvent au cours de la première éruption fraîche, mais apparaît 2-3 semaines après l'apparition d'une éruption cutanée, ce qui correspond à la période habituelle de perte de cheveux après la cessation de leur croissance. Le syndrome alopécie peut exister sans traitement spécifique pendant 2 à 3 mois, puis la croissance des cheveux est complètement rétablie. Sous l'effet de la thérapie anti-filaire, la perte de cheveux cesse après 10-15 jours et la calvitie disparaît après 6–8 semaines.

La pathogénie de l'alopécie syphilitique n'est pas la même.

La calvitie à petite focale se produit en raison de l'effet direct du tréponème pâle sur le follicule pileux et du développement autour de celui-ci de phénomènes inflammatoires qui interfèrent avec la nutrition du cheveu. Ce point de vue est confirmé par les résultats d'une étude histologique révélant une infiltration spécifique autour des follicules, principalement constituée de lymphocytes et de plasmocytes. En outre, des changements dystrophiques marqués dans la région des follicules pileux sont notés.

L'alopécie diffuse se produit soit à la suite d'une intoxication syphilitique, soit à la suite de lésions de la syphilis des systèmes nerveux et endocrinien qui régulent la fonction des follicules pileux.

Diagnostic différentiel.L'alopécie diffuse symptomatique peut être due à diverses causes. Les cheveux dans ces cas tombent rapidement ou progressivement. Cliniquement, l’alopécie syphilitique diffuse ne diffère généralement pas de la perte de cheveux symptomatique d’étiologie différente; par conséquent, chez tous les patients présentant une alopécie soudaine d’étiologie inconnue, il est recommandé d’étudier les réactions sérologiques à la syphilis dans le sang. L'alopécie difuse chez les patients atteints de maladies infectieuses aiguës (grippe, typhoïde, scarlatine, paludisme, etc.) commence sévèrement, généralement pendant la période de rétablissement. Avec perte de cheveux diffuse symptomatique, maladies des glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, diabète sucré), grossesse, utilisation de contraceptifs oraux, maladies chroniques du foie (hépatite, cirrhose), certaines néoplasmes malins (lymphogranulomateux) et d'autres

La perte de cheveux peut être observée lors de l'ingestion d'anticoagulants, de médicaments cardiaques, de cytostatiques, de médicaments psychotropes, de médicaments réduisant la fonction thyroïdienne, en cas d'empoisonnement par des substances chimiques, par exemple des sels de thallium, etc.

La calvitie du nid (alopécie areata) se caractérise par l’apparition soudaine d’une ou plusieurs petites zones arrondies de perte de cheveux sur le cuir chevelu. En raison de la croissance périphérique de différentes taches chauves ou de leur fusion, de grandes zones d'alopécie d'un diamètre allant jusqu'à 5–10 cm, avec des bords arrondis ou grands festonnés apparaissent. La peau sur les zones chauves peut être légèrement rose et gonflée au début, mais elle aura alors une apparence normale.

Sa surface est lisse et brillante. Les cheveux sur les bords de la zone chauve pendant la période de croissance sont facilement arrachés. Ensuite, la croissance des foyers de calvitie cesse et après plusieurs mois, moins souvent - les années, les cheveux sont complètement restaurés. En plus de la partie poilue, la calvitie peut se produire dans la zone de croissance de la barbe, des poils pubiens et des sourcils. Parfois, l’alopécie de nidification se transforme en une perte totale non seulement des cheveux longs, mais aussi des cheveux duveteux. La nidification et l'alopécie totale sont sujettes aux récidives.

La trichophytose superficielle et les microspores du cuir chevelu se caractérisent par la formation de plusieurs petits foyers arrondis dus à un amincissement des cheveux. La peau dans les lésions a une couleur rose pâle et est recouverte de blanc grisâtre, squameuse, squameuse. Les cheveux Razhennye se détachent à une distance de 2-3 mm au-dessus de la peau ou à la sortie du follicule. Progressivement, très lentement, les foyers de cheveux clairsemés augmentent en fonction de la croissance périphérique et peuvent se confondre.

La maladie débute généralement dans l’enfance et dure de nombreuses années. Dans les microspores, la partie poilue de la tête est affectée de la même manière que la trichophytie ou tous les poils des lésions se détachent à une hauteur de 4–6 mm au-dessus du niveau de la peau et paraissent avoir été coupés brièvement. Souvent, les cheveux affectés sont enveloppés dans un cas blanc de spores.

Les favus du cuir chevelu se caractérisent par une inflammation de la peau, l’apparition de structures sèches ressemblant à une croûte, de couleur jaune vif, au centre affaissé. Les cheveux Razen perdent leur brillance, s'estompent, deviennent gris et tombent sans se rompre.

Après la résolution du processus inflammatoire et la chute des cheveux sur la tête, une atrophie cicatricielle de la peau et une alopécie persistante se forment.

Le diagnostic de trichophytose, de microsporie et de favus doit être confirmé par un examen microscopique des écailles de cheveux et de la peau et par la découverte d’éléments du champignon qu’ils contiennent.

Alopécie précoce (alopécie praematura). La maladie n'est observée que chez les hommes de moins de 20 ans, souffrant le plus souvent de séborrhée, compliquée de pellicules. Votre chute de cheveux commence par les zones frontales pariétales et la couronne. Les cheveux deviennent fins, puis disparaissent.La calvitie persistante survient entre 25 et 30 ans.

L'alopécie cicatricielle (pseudopelade de Broca) se caractérise par l'apparition de zones d'alopécie cicatricielle sur la partie saline de la tête, de forme irrégulière, parfois coalescentes. Dans la phase initiale de la maladie, on peut observer un érythème modéré érythème perifolliculaire et un peeling, seule une atrophie de la peau sans signes d'inflammation est constatée à l'avenir. Pendant longtemps, cependant, des poils isolés peuvent rester dans les lésions.

Des foyers limités ou communs d'alopécie cicatricielle peuvent apparaître à la suite de blessures, de brûlures, de furonculose et de formes profondes de teigne.

Le lupus érythémateux discoïde et disséminé sur la peau et le cuir chevelu se manifeste par une triade de symptômes: érythème, hyperkératose et atrophie cicatricielle. Sur la tête, les lésions ont généralement une taille importante et ressemblent d’abord à des taches rouges légèrement infiltrées avec une hyperkératose. Après la résolution des taches, il subsiste une atrophie cicatricielle et une calvitie persistante. Une lésion isolée du cuir chevelu est rare.

Lichen ruber planus (lichen à cheveux plats, syndrome de Picardy - Little - Lassuer). Le tableau clinique détaillé de la maladie se caractérise par des papules folliculaires sur la peau et une alopécie dans diverses zones du corps, recouvertes de poils longs et touffus. Les problèmes de diagnostic surviennent lorsque les patients ne présentent une alopécie cicatricielle que sur la partie velue de la tête. Dans ces cas, il convient de porter une attention particulière à la présence d'une alopécie périphérique des papules folliculaires.

Types et formes

Les médecins distinguent trois types d'alopécie syphilitique:

  • Diffuse commence avec les temples et il est difficile de se lier à la maladie elle-même, la syphilis. Il n’existe pratiquement aucun signe caractéristique permettant de poser le diagnostic. Manifestation de la maladie seulement après le transfert de la syphilis ou pendant la phase inactive.

  • Alopécie de Melkoochagovaya Il part des zones occipitale et temporale, empoche la taille d’une ou deux pièces de monnaie, de forme irrégulière. Les cheveux tombent de manière incomplète, cependant, ils peuvent toucher non seulement la tête, mais également d'autres zones pileuses - sourcils, moustaches et cheveux.

  • Alopécie mixte - Ceci est une combinaison des deux premiers types. Le début de la calvitie se produit spontanément et rapidement. Si le traitement nécessaire est commencé à temps, la perte cessera et les cheveux recouvrant les zones chauves seront restaurés.

Faites attention! De tous les types d'alopécie syphilitique, les médecins considèrent que le type mixte est le plus dangereux et le plus difficile à traiter.

Manifestation de l'alopécie syphilitique à partir des lobes temporaux de la tête. La distribution devient assez rapide. Cela ressemble à une calvitie ordinaire avec une intoxication toxique grave, mais en réalité, tout n’est pas si inoffensif. Une telle calvitie survient de manière inattendue et progresse de façon spectaculaire.

Si la maladie principale (infection à la syphilis) est traitée, les cheveux cessent de tomber au bout de deux semaines, après l'élimination de l'infection, la croissance des cheveux est progressivement rétablie et en 2-3 mois, les zones nues sont envahies par de nouveaux cheveux.

Parmi les autres signes, citons: la propagation rapide de plaques chauves sur toute la tête, la difficulté de diagnostiquer la syphilis au cours de cette période, la cessation visible de la perte du brin 10 jours après l’infection du corps.

Méthodes de traitement

Dans le traitement de l'alopécie syphilitique, la tâche principale est de vaincre la maladie sous-jacente, puis de normaliser la croissance des cheveux.

Les médecins recommandent un traitement vitaminique qui rétablira progressivement les cheveux. Les cours sont longs, avec de courtes pauses, si nécessaire avec le changement de complexe. En appliquant Pyrogenal dans le traitement, la dose est augmentée progressivement pour atteindre 15 mg.

Les pommades à base de corticostéroïdes et les médicaments pris par voie orale agissent efficacement, tandis que les agents corticostéroïdes modernes agissent sur des zones spécifiques à traiter. Le mécanisme de leur action est réduit à la neutralisation des prostaglandines, qui provoquent une inflammation dans le corps. Cependant, il existe des contre-indications à leur utilisation: tuberculose, diabète, insuffisance potassique, maladies rénales, hypertension.

Le médecin peut vous prescrire les médicaments suivants:

  • Dermoveit. Il comprend des composants hormonaux forts, agit rapidement, est utilisé pour soulager le processus, puis l'alopécie est traitée avec des moyens plus simples. Le coût est d'environ 420–540 p.

  • Fluorocort. Les glucocorticoïdes dans la composition de la pommade ne permettent pas d'utiliser cet outil pendant la grossesse, l'allaitement, avant 18 ans. Agit sur tous les types d'alopécie, améliore la perméabilité vasculaire dans le domaine de la calvitie, aide à améliorer le métabolisme, la nutrition des follicules pileux. Prix ​​260-350 p.

  • Advantan. La substance active est la prednisone. Le médicament soulage les allergies, desquamation, gonflement, démangeaisons, élimine l'inflammation. Peau sèche hydratée. Prix ​​entre 650 et 1300 p.

  • Belogent. Pommade à la gentamicine et à la bétaméthasone. Supprime les processus inflammatoires, établit un métabolisme sain dans les zones touchées de la peau. Le coût du médicament est d'environ 250 à 450 p.

  • Beloderm. Corticostéroïde à effet antiprolifératif et antihistaminique. Il contracte les vaisseaux sanguins, soulage les symptômes gênants de l'alopécie syphilitique et d'autres maladies de la peau. Aucun effet secondaire Prix ​​270-300 p.

  • Hydrocortisone. Élimine les processus inflammatoires sur le site d'application. Il peut y avoir des effets secondaires si un virus est présent dans le corps ou si une infection fongique se développe. Le coût d'environ 120 p.

  • Pommade lokoïde avec hydrocortisone, élimine rapidement l'inflammation, soulage les démangeaisons, permet au bulbe pileux de récupérer. Prix ​​environ 350 p.

  • Lorinden. Neutralise les agents responsables d'infections bactériennes et fongiques. Le coût d'environ 400 p.

En outre, la dynamique positive est observée dans le traitement des méthodes de physiothérapie: darsonvalem, ultrasons, divers courants.

Astuce! Les détenteurs de cheveux longs ont intérêt à se couper les cheveux. Cela aide à réduire le poids des cheveux - ils ne tombent pas trop, le flux sanguin vers les racines augmente, ce qui aide à la nutrition et à l'oxygénation.

Règles de soin pendant le traitement:

  • Faire un shampooing quotidien ou tous les deux jours pour éviter que le sébum ne bouche les pores.
  • Avec le peignage des cheveux, il convient de faire attention, la peau de la tête tout en affectant le moins possible. N'appuyez jamais trop fort sur les dents.
  • Prendre soin signifie annuler, sauf ceux prescrits par un médecin, car une chimie excessive irrite la peau et provoque des pellicules qui gâchent la structure du cheveu.

Prévention

Un diagnostic opportun, le suivi des maladies infectieuses graves, une surveillance et un contrôle réguliers de l'infection syphilitique pendant la phase inactive peuvent prévenir la calvitie.

L'alopécie syphilitique est dangereuse dans les cas où la maladie principale n'est pas traitée. Avec un traitement approprié et systématique, les chances de guérison complète sont maximales. Il est possible de restaurer les cheveux perdus en six mois, cependant, les mèches perdront de leur élasticité, deviendront fragiles et minces.

En moyenne, un traitement complet et l'élimination de l'infiltration sont possibles dans un délai de 3 à 5 mois et, au bout d'un moment, les murs chauves qui accompagnent la maladie disparaissent.

Vidéos utiles

Alopécie - causes, caractéristiques et traitement.

Qu'est-ce que l'alopécie? Ses types et causes d'occurrence.

Alopécie pour la syphilis

Peut avoir une nature focale et diffuse. La perte de cheveux focale se produit à la suite d'une infiltration cellulaire de follicules pileux, qui conduit à une violation de leur trophisme.

Le manque de nutrition provoque la mort des cellules germinatives des follicules pileux et, par conséquent, chute de cheveux.

Cheveux diffus amincissant avec la syphilis

En raison de l'intoxication générale de l'infection du corps.

Un tel phénomène peut être observé dans tout processus infectieux à long terme, accompagné d'un empoisonnement massif du corps avec des toxines microbiennes.

La calvitie focale se manifeste par une perte de poils sur la tête, principalement dans les zones occipitale et temporale. C'est à partir de ces zones que commence le processus de calvitie.

Les centres de l'alopécie ont une forme irrégulière arrondie, de petite taille (jusqu'à 3-4 cm de diamètre). Ne pas avoir tendance à se confondre, aucun symptôme subjectif (démangeaisons, douleur, rougeur, desquamation) pathologie n'est pas différent. En raison des foyers du processus, le cuir chevelu acquiert un type de fourrure spécifique, brisé par les papillons de nuit.

L'alopécie diffuse est généralisée. Les centres de perte de cheveux peuvent être observés sur toute la surface du cuir chevelu et du corps.

Dans le diagnostic différentiel, l’alopécie syphilitique se distingue de la pathologie de la genèse mycotique (microsporia, trichophytosis). Dans ce cas, une desquamation sera observée dans les zones de perte de cheveux, et la perte de cheveux sera causée non par la perte de cheveux, mais par la section.

La pathologie se distingue également des autres maladies infectieuses pouvant entraîner une chute massive des cheveux. La présence simultanée des deux formes est possible - alopécie combinée.

La perte de cheveux se manifeste de manière abrupte et continue intensément, prenant un caractère généralisé. Le plus souvent, ce phénomène est observé chez les hommes plutôt que chez les femmes. Il y a une pathologie dans chaque quart ou cinquième d'infection syphilitique. En plus de la perte de cheveux progressive, au plus fort de la maladie, leur structure se modifie. Elles deviennent sèches, cassantes, coriaces et ressemblent à une perruque artificielle. En plus, avec la syphilis peut se produire alopécie cicatricielle.

Il se développe sur la peau après la résolution d'une éruption syphilitique pustuleuse et est représenté par une alopécie persistante de la peau. Cette forme d'alopécie doit également être clairement différenciée de l'habituelle, causée par des lésions cutanées de nature pustuleuse.

L'alopécie peut être attribuée à la genèse syphilitique uniquement en cas de présence concomitante d'autres symptômes confirmant une infection spécifique, ainsi que d'une infection confirmée en laboratoire avec des tréponèmes pâles.

Pour la syphilis est possible alopécie non seulement sur la tête, mais aussi sur le corps. Dans ce cas, les cheveux peuvent tomber sous les bras, sur la poitrine (pour les hommes), les bras, les jambes.

Les poils pubiens peuvent-ils tomber de la syphilis?

Oui, l'alopécie focale ou diffuse peut également toucher l'aine, la zone anogénitale, le périnée, la peau des cuisses.

Si les cheveux sont tombésDans les mains, dans l'aine et dans d'autres parties du corps, on peut parler d'une intoxication massive du corps avec tréponème et alopécie généralisée provoquée par ceux-ci.

L'alopécie syphilitique affecte souvent le visage. Les patients peuvent tomber les cils, les sourcils.

Symptômes d'amincissement des sourcils sont appelés tram la syphilis. Ce nom de ce syndrome s’explique par le fait qu’il peut être identifié très facilement, même visuellement, pendant le transport.

Les cils tombent de manière à ce que leur longueur soit différente, à cause de ce à quoi ils ressemblent. Ce phénomène s'appelle le symptôme de Pincus.

La calvitie masculine peut aussi se transformer en moustache, en barbe.

Perte de cheveux sur la barbe et la moustache se produit avec les mêmes manifestations que sur le cuir chevelu.

Ainsi, la perte de cheveux en cas d'infection syphilitique peut être limitée au cuir chevelu. Cela peut également se produire lorsque les poils du visage sont impliqués dans le processus pathologique - moustache, barbe, cils, sourcils.

Avec une lésion plus étendue des follicules pileux, le processus de l'alopécie implique également différentes zones du corps.

Il convient de noter que la nature peu focalisée de la calvitie sur la tête est caractéristique des lésions cutanées syphilitiques. La pathologie dans ce cas est due à de graves lésions des follicules pileux dues au processus d'ulcère érosif de la peau affectée par des pustules dans la syphilis secondaire. Dans ce cas, un patient peut éprouver simultanément deux formes différentes de calvitie: une petite focale et une diffuse généralisée.

Le mécanisme pathogénique de différentes formes d'alopécie de nature syphilitique est différent. Avec sa forme focale, la cause directe des dommages du follicule pileux est sa défaite par le tréponème et le processus infectieux-inflammatoire qu’il provoque. En conséquence, les cellules germinales (bulbes) du bulbe cessent de se nourrir. Les phénomènes dystrophiques se développent en eux, à la suite de quoi ils périssent progressivement.

Dans la forme diffuse, l’alopécie est causée par une violation de la régulation neurohumorale des processus métaboliques dans les tissus des follicules pileux, provoquée par leur intoxication massive avec les produits du métabolisme du tréponème.

Avec la différenciation de l'alopécie syphilitique des autres causes de pathologie, les troubles hormonaux doivent être exclus. Par exemple, les troubles endocriniens, la grossesse, la prise de médicaments contraceptifs hormonaux. Outre l’oncopathologie, insuffisance hépatique sévère (inflammatoire, cirrhotique).

Dans la genèse infectieuse de la pathologie, cependant, en raison d'autres infections (paludisme, fièvre typhoïde), la calvitie se manifeste de manière aiguë pendant la période de récupération clinique.

La confirmation du caractère syphilitique du syndrome est réalisée en effectuant des séroréactions. C'est-à-dire des tests tréponémiques et non spécifiques qui détectent les anticorps dirigés contre l'agent responsable de la syphilis dans le sérum.

Quand les cheveux de la syphilis tombent-ils?

La perte de cheveux ne commence pas immédiatement après la manifestation de la maladie. Et quelques mois après l’infection, environ 3-4 mois, parfois six mois.

Cela est dû à "l'approfondissement" du processus pathologique, à l'accumulation de toxines dans les tissus du corps et à l'intoxication générale du corps. Ce qui conduit à une lésion focale et diffuse des follicules pileux et, par conséquent, à une chute des cheveux.

Est-ce efficace traitement de perte de cheveux pour la syphilis?

Oui, la chute des cheveux cesse 10 à 14 jours après le début du traitement étiotropique de la syphilis, parfois plus tard.

Est-ce que les cheveux poussent quand la syphilis tombe?

Oui, sous réserve de l'efficacité du traitement au bout de quelques mois (1,5-2), les foyers de calvitie sont à nouveau recouverts de poils.

Certaines sources indiquent cependant que, même en l’absence de traitement spécifique, la repousse des cheveux reprend un certain temps après la manifestation des symptômes et leur résolution.

Si vous pensez être atteint de la syphilis, contactez l'auteur de cet article, un vénéréologue de 15 ans d'expérience à Moscou.

L'alopécie - qu'est-ce que c'est, ses types et ses causes

L'alopécie est une perte de cheveux partielle ou complète, pathologique sur la tête, le visage et / ou d'autres zones du corps, qui survient à la suite de lésions des follicules pileux. Il existe de nombreuses classifications, certaines basées sur des formes de calvitie, d'autres sur des causes et mécanismes présumés du développement. La plupart d'entre eux sont basés sur l'un et l'autre, ce qui ne facilite pas la compréhension de la maladie et le choix des méthodes pour son traitement.

Mais toutes les classifications combinent les types d'alopécie en deux grands groupes:

Causes de la maladie

  1. Facteurs héréditaires et maladies congénitales (ichtyose, aplasie cutanée, incontinence pigmentaire).
  2. La forme discoïde du lupus érythémateux, qui est une maladie chronique auto-immune qui se manifeste clairement se limiter à des taches rondes rouges couvertes d'écailles de l'épiderme.
  3. Maladies auto-immunes et autres maladies systémiques - sclérodermie limitée et systémique, dermatomyosite, amylose, pemphigoïde cicatriciel, sarcoïdose.
  4. Nécrobiose lipoïde - la destruction et la mort de cellules et de tissus en raison du dépôt anormalement important de graisse dans ceux-ci. Cette affection est provoquée par un trouble métabolique et est souvent associée au diabète sucré.
  5. Lichen plan, lésions fongiques de la peau (trichophytose) et certaines maladies infectieuses.
  6. Abcès de perifolliculite, folliculite épilatoire et chéloïde, caractérisée par une inflammation des follicules ou autour de ceux-ci, souvent compliquée par une infection à staphylocoques, entraînant la formation de cicatrices.
  7. Tumeurs des annexes cutanées, cancers de la peau à cellules plates et basales et autres maladies.
  8. Blessures mécaniques, thermiques, dommages chimiques et radioactifs, inflammation purulente.

La manifestation cutanée finale de ces maladies est la formation de cicatrices et la mort des follicules pileux dans ces zones.

Alopécie non cicatrique

Il représente 80 à 95% de toutes les maladies des cheveux. L'étiopathogénie de ce groupe, contrairement au précédent, reste mal comprise. Très probablement, les différents types de maladies de ce groupe reposent sur différents mécanismes, bien que les causes et les facteurs déclencheurs de presque tous les types soient les mêmes dans la plupart des cas. Tous les types d'alopécie non cicatrisée sont unis par l'absence d'une lésion cutanée antérieure.

Causes de l'alopécie non cicatrique

  1. Les maladies immunitaires et auto-immunes, qui jouent un rôle de premier plan au cours des dernières années. Ils conduisent à la formation de complexes immuns et à l'autoagression du corps vis-à-vis des follicules pileux. Ces troubles sont retrouvés à la fois indépendamment et en combinaison avec certaines maladies auto-immunes - thyroïdite lymphocytique chronique, vitiligo, hypoparathyroïdie, insuffisance surrénalienne.
  2. Prédisposition génétique due à un gène prédisposant à des processus biochimiques cutanés inadéquats et à une sensibilité accrue des récepteurs du follicule aux androgènes.
  3. Maladies et troubles de la fonction des glandes endocrines, divers troubles métaboliques, y compris les acides aminés, les protéines et les oligo-éléments - sélénium, zinc, cuivre, fer, soufre.
  4. Conditions stressantes aiguës et effet psychoémotionnel négatif à long terme, conduisant à un spasme des vaisseaux périphériques et à la malnutrition des follicules.
  5. Troubles végétatifs, cérébraux et autres affections de l'innervation sympathique du cuir chevelu et du visage, entraînant des troubles de la microcirculation du sang dans les vaisseaux cutanés. De ce point de vue, états de stress névrotiques et aigus chroniques, effets psycho-émotionnels négatifs persistants et répétés, processus inflammatoires chroniques du nasopharynx, du larynx et des sinus paranasaux, élargissement et douleur douloureux des ganglions lymphatiques, ostéochondrose de la colonne cervicale, névrose des nerfs occipitaux sont d'une grande importance. Tout cela est irritant pour les ganglions sympathiques du nerf cervical supérieur qui innervent le cuir chevelu.
  6. Maladies du système digestif entraînant une détérioration de l'absorption des nutriments et des oligo-éléments.
  7. Exposition à certains médicaments (cytostatiques), toxicité aiguë et chronique industrielle ou domestique avec des produits chimiques (mercure, bismuth, borates, thallium), exposition à des rayonnements radioactifs.

Classification de l'alopécie non cicatrisée

Les classifications proposées pour l'alopécie non cicatricielle sont floues, elles reposent sur des signes de nature mixte: à la fois les principales manifestations cliniques externes et les facteurs de causalité. La classification la plus pratique est la division en alopécie:

  1. Diffuse
  2. Alopécie focale ou de nidification ou circulaire.
  3. Androgenetic.

Alopécie diffuse

Une alopécie diffuse peut survenir à la suite de la restructuration hormonale physiologique du corps pendant la puberté, la grossesse et l'allaitement, pendant la ménopause. Dans les deux premiers cas, la perte excessive de cheveux n'est pas considérée comme pathologique et est transitoire après la stabilisation des niveaux hormonaux. Sous l'influence de divers facteurs provoquants, il peut être plus ou moins prononcé.

L'alopécie diffuse est caractérisée par une uniformité, rapide dans toute la tête, perte de cheveux à des degrés divers. La perte de tous les cheveux est extrêmement rare. Il est divisé en:

  • Anagen, qui se produit pendant la période de croissance active des cheveux,
  • télogène - chute des cheveux dans la phase de repos des follicules.

L'alopécie diffuse est le plus souvent provoquée par un état de stress, la prise de stupéfiants, certains médicaments et contraceptifs, un manque de micro-éléments, en particulier s'il existe une carence en fer chez les femmes souffrant de troubles menstruels, ainsi que chez les personnes ayant subi une résection gastrique en raison d'une mauvaise absorption du fer. vitamine “B12”.

Alopécie areata

L'alopécie areata chez les femmes et les hommes se produit à la même fréquence. Il représente environ 5% de tous les patients atteints de maladies de la peau. Les foyers de perte de cheveux symétriques uniques (au début) ont une forme arrondie ou ovale et apparaissent plus fréquemment dans la région occipitale. Ils ont tendance à croître et à fusionner, ce qui entraîne la formation de vastes zones d'alopécie, dont les bords reflètent le caractère cyclique. L'alopécie focale est dans la plupart des cas bénigne et se déroule en trois étapes:

  1. Progressif, au cours duquel les cheveux tombent non seulement sur le lieu de la défaite, mais également dans la zone frontalière. Cette étape dure de 4 mois à six mois.
  2. Stationnaire - la fin de la formation et la fusion de nouveaux foyers de calvitie.
  3. Régressif - restauration de la croissance normale des cheveux.

Les variétés d'alopécie focale incluent:

  • marginaldans lesquels des foyers apparaissent sur les bords du cuir chevelu, souvent au niveau du cou et des tempes, une variante de cette forme est l’alopécie en forme de couronne,
  • nu, caractéristique de la formation de grands foyers, excitant toute la tête, avec conservation des poils dans de petites zones,
  • tondeuse - les cheveux se cassent dans la lésion à une hauteur de 1-1,5 cm, cette variété se distingue des lésions fongiques (trichophytose).

Forme régionale d'alopécie focale

Type de stripping d'alopécie focale

Il existe également une alopécie androgène sur le type féminin et masculin, associée à un déséquilibre des hormones sexuelles mâles et femelles avec leur contenu normal dans le sang. Il est également possible d'augmenter la teneur en androgènes en raison de la présence de tumeurs produisant des hormones, d'un dysfonctionnement de l'hypothalamus, du cortex hypophysaire ou surrénal, d'une diminution de l'œstrogène dans les maladies des ovaires, de la thyroïde, etc.

Selon la zone d'endommagement et la nature de l'écoulement, ces formes d'alopécie focale se distinguent:

  • bénigne, décrite ci-dessus,
  • malin, qui comprend les formes sous-totales, totales et universelles.

La forme de sous-total est caractérisée par un parcours progressif lent. Dans le même temps, le nombre de sites et leur superficie augmentent non seulement progressivement et lentement, mais se combinent également avec la perte de cils et de poils dans la zone externe des sourcils.

Total - au bout de 3 mois, tous les poils de la tête et du visage tombent. Si les cheveux et restaurés, alors ce processus dure des années et se déroule dans l'ordre inverse: cils, sourcils, visage. Les cheveux se développent en dernier.

Avec une forme universelle, les cheveux sont perdus non seulement sur le visage et la tête, mais sur tout le corps et les membres.

Forme totale d'alopécie

Alopécie Androgénétique

Il représente 90% de toutes les causes de l'alopécie chez les hommes et les femmes.La plupart des auteurs distinguent ce type de calvitie de manière indépendante, bien que les manifestations externes soient principalement diffuses et souvent associées à une séborrhée grasse. La maladie est associée à un génome de type dominant autosomique héréditaire, dont la fonction est probablement réalisée grâce à des mécanismes qui affectent l'action des enzymes dans les follicules pileux et les papilles. Ces mécanismes entraînent une transformation accrue de la testostérone en une forme plus active et, chez la femme, en estrone. Par conséquent, les types de calvitie chez les hommes et les femmes peuvent différer.

Un autre mécanisme est la forte affinité des récepteurs de la testostérone et de certaines enzymes du follicule. Il est plus élevé dans les zones chauves que dans les zones non infectées.

Alopécie Androgénétique Chez Les Femmes

L'alopécie androgénique chez les hommes

Traitement d'alopécie

Les principes de traitement sont:

  1. Élimination des facteurs contributifs par la normalisation du sommeil, du travail et du repos, la nomination de sédatifs et d’antidépresseurs, une bonne nutrition et l’élimination des foyers d’infection chronique.
  2. Prescrire du zinc, des vitamines avec des microéléments, des métabolites d'acides aminés et des noootropes (Cerebrolysin, Nootropil) en les introduisant à l'intérieur, ainsi que localement en utilisant la mésothérapie, l'iono- et la phonophorèse.
  3. Amélioration de la microcirculation sanguine et des processus métaboliques dans les zones touchées à l'aide de Curantil, Aminophylline, Trental, Doxium, Pommade d'héparine, Solcoseryl, etc. (ennuyeux) signifie.
  4. Utilisation d'immunomodulateurs (Inosiplex, Lévamisole, Timopentine) et d'immunosuppresseurs (PUVA-thérapie).
  5. Administration topique de glucocorticoïdes pour supprimer l’agression auto-immune. Pour les formes malignes, ils sont utilisés en interne sous forme de comprimés ou d'injections. La thérapie par impulsions à la prednisone ou à la triamcinolone s'est révélée efficace dans de nombreux cas de formes courantes d'alopécie focale.
  6. Utilisation d'un biostimulateur pour la croissance des cheveux (Minoxidil).

Dans les formes cicatricielles et dans la plupart des cas malins d’alopécie focale, la seule méthode de traitement est la greffe chirurgicale de follicules viables.


Qu'est-ce que l'alopécie?

Alopécie Est-ce un nom médicalement correct. alopécie. Le plus souvent, ce terme signifie calvitie pour des raisons pathologiques, mais on peut parfois aussi utiliser l'expression «alopécie physiologique». Il comprend le processus naturel d’amincissement et de perte de cheveux, qui survient chez la plupart des gens.

Il existe de nombreux types d'alopécie, chacune ayant ses propres mécanismes et causes de développement. La plus courante est l'alopécie dite androgénique ou androgénétique, qui est provoquée par des facteurs génétiques et des modifications hormonales dans le corps.

Perte de cheveux actuellement considéré comme l'un des problèmes cosmétiques les plus courants. D'un point de vue médical, il appartient au domaine de la dermatologie. Il existe de nombreuses méthodes de prévention et de traitement qui, malheureusement, ne sont pas toujours efficaces.

Dans certains cas, l’alopécie peut être considérée non pas comme une maladie indépendante, mais comme la manifestation d’une autre pathologie ou de ses conséquences. Par exemple, dans certains processus auto-immuns ou suite à des blessures, la peau du cuir chevelu peut être endommagée. Alors la calvitie sera secondaire. Parfois, ce processus est réversible, c’est-à-dire que l’élimination de la cause sous-jacente de l’alopécie provoque la repousse des cheveux.

L'alopécie peut être locale et englober les domaines suivants:

  • le cuir chevelu (le plus souvent sous alopécie, cette forme est destinée),
  • barbe chez les hommes
  • les sourcils
  • les cils,
  • région de l'aine
  • région axillaire.
Il peut aussi y avoir une alopécie totale, dans laquelle les cheveux tombent partout. Le plus souvent, cela est dû à des processus systémiques dans le corps - perturbations du système immunitaire, troubles génétiques ou hormonaux.

Une alopécie locale peut parfois être considérée comme un symptôme. Par exemple, avec la teigne ou d’autres maladies fongiques de la peau, les cheveux se séparent et tombent sur un site spécifique. Cependant, dans ce cas, il ne s'agit que de l'apparition typique d'une autre maladie et son traitement rétablira la croissance des cheveux à l'avenir.

Quelles sont les causes de l'alopécie?

Il peut y avoir beaucoup de raisons menant à la calvitie. Ils peuvent être divisés en physiologiques et pathologiques. Les raisons physiologiques comprennent les changements cutanés liés à l'âge. Une partie des follicules pileux s'atrophie, la nutrition de la peau se détériore et les cheveux s'amincissent progressivement et tombent. Ce processus prend beaucoup de temps et se fait progressivement. La prédisposition héréditaire est un facteur important. Elle affecte le taux de calvitie, l'âge auquel elle commence, ainsi que le changement direct de coiffure (avec lequel la calvitie commence).

Parmi les causes pathologiques de la perte de cheveux figurent les maladies suivantes:

  • Troubles hormonaux. Les androgènes ont la plus grande influence sur le processus de croissance et de perte de cheveux. L'hormone dihydrotestostérone endommage les follicules pileux, ce qui entraîne leur dégradation et leur cessation de la croissance des cheveux. Puisque la production de cette hormone peut être perturbée par un certain nombre de maladies différentes, il peut y avoir plusieurs causes d'alopécie. L'alopécie accompagne parfois des troubles hormonaux tels que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie (pour les maladies de la thyroïde), ainsi que des troubles de l'hypophyse, qui régit le travail des autres glandes endocrines. Des problèmes de fonctionnement de l'hypophyse, par exemple, sont observés dans la maladie de Simmonds.
  • La réaction à la prise de médicaments. La prise de certains médicaments peut également entraîner une perte de cheveux. Simultanément, des mécanismes hormonaux (via la dihydrotestostérone), des processus auto-immuns ou allergiques peuvent être impliqués. Les médicaments les plus courants pouvant causer la calvitie sont les cytostatiques, les anticoagulants, l'ibuprofène, la D-pénicillamine et les médicaments antipaludiques. Cela ne signifie pas nécessairement une surdose ou le mauvais mode de traitement. Cet effet secondaire peut survenir (bien que rarement) lors de la prise de ces médicaments à des doses thérapeutiques. Cela dépend de la sensibilité individuelle de l'organisme. En règle générale, la perte de cheveux rapide après un court traitement n'est presque pas retrouvée. Nous parlons généralement de pathologies dans lesquelles les patients prennent les groupes de médicaments ci-dessus pendant plusieurs mois ou plus.
  • Le stress. La cause du stress peut être une détresse émotionnelle forte et à long terme, un traumatisme et parfois simplement un changement d’environnement familier. On pense qu'en général, le stress est un mécanisme d'adaptation. Il est mis en œuvre au moyen d’une série d’hormones et de substances biologiquement actives qui pénètrent dans le sang. Une libération prolongée de ces substances peut être préjudiciable à l'organisme. L'un des effets peut être la calvitie. Dans ce cas, il est le plus souvent réversible et traite bien si les facteurs de stress sont éliminés.
  • Hypovitaminose.Les vitamines sont des composants importants de diverses enzymes responsables de la conversion de certaines substances en d’autres. Ainsi, le manque de vitamines ralentit les processus métaboliques. Chaque vitamine étant impliquée dans la nutrition d'un tissu particulier, son manque présente des symptômes très spécifiques. Pour la croissance normale des cheveux, les vitamines telles que B2, B3, B6, H, E et l’acide folique revêtent une importance particulière.La plupart de ces vitamines sont ingérées dans les aliments. Il est donc important pour les patients présentant une calvitie naissante de surveiller leur alimentation.
  • Empoisonnement. Parfois, la calvitie résulte de l'ingestion de diverses toxines. Dans ce cas, nous pouvons parler à la fois de l'impact direct sur les follicules pileux et de l'inhibition indirecte de la croissance des cheveux (via le système endocrinien, le métabolisme, etc.). L'alopécie peut accompagner l'intoxication avec des substances telles que le thallium, le mercure, le chloroprène et certains pesticides. De plus, la perte de cheveux dans le contexte d'une intoxication grave accompagne souvent la chimiothérapie dans le traitement du cancer.
  • Maladies infectieuses. Parmi les maladies infectieuses, les lésions cutanées fongiques, qui provoquent une section de poils et une alopécie locale (focale), constituent un problème courant. En règle générale, la perte de cheveux dans ces cas est temporaire. Une situation légèrement différente avec des lésions cutanées bactériennes. Dans ce cas, souvent la formation de cicatrices et la prolifération progressive des follicules pileux. L'alopécie est irréversible. Des lésions cutanées infectieuses en cas de leishmaniose, de pyodermite, de tuberculose cutanée, de syphilis, de lèpre, etc. peuvent entraîner de telles conséquences.
  • Troubles congénitaux. Il existe un certain nombre de maladies ou syndromes congénitaux dans lesquels le développement intra-utérin de la peau et de ses phanères est perturbé. Ensuite, les follicules pileux peuvent être totalement absents ou fonctionner mal. Dans les deux cas, il s'agira de l'absence de croissance des cheveux dès la naissance.
  • Maladies chroniques. La perte de cheveux peut survenir avec des maladies graves à long terme (infectieuses ou non infectieuses), qui affectent fortement le métabolisme du corps. Ces pathologies sont, par exemple, le diabète sucré, l'hépatite virale chronique, la leucémie. Dans ces maladies, les cheveux sont d'abord minces, puis tombent complètement. Ce symptôme est observé non seulement sur la tête. Les sourcils, les poils duveteux sur la peau et les poils des aisselles s’amincissent souvent.
  • Blessures. La calvitie due à une blessure sera également discutée plus en détail ultérieurement. Il apparaît en raison de la destruction directe des follicules pileux due à un impact physique. Ce type d'alopécie est appelé cicatriciel.
  • Maladies auto-immunes. Dans les maladies auto-immunes, il se forme des anticorps contre les propres cellules de l'organisme. Dans certains cas, ces anticorps attaquent les follicules pileux et les cheveux tombent ou leur croissance s'arrête.
  • Maladie de rayonnementLa maladie des radiations est un complexe symptomatique qui se développe lorsque des radiations sont appliquées sur le corps. Si la dose reçue dépasse le seuil de 3 Gray, il ne peut y avoir aucune manifestation générale, mais les follicules de la peau sont déjà endommagés et les cheveux tombent. À des doses plus élevées, des symptômes du système hématopoïétique, du tractus gastro-intestinal, du système nerveux et urinaire sont également observés. La radiothérapie dans le cancer s'accompagne également d'une exposition du patient. Cependant, dans ce cas, le rayonnement tombe sur une zone spécifique. Par conséquent, la perte de cheveux ne peut être observée que dans la zone d'irradiation.

Causes de l'alopécie chez les hommes

L'alopécie androgénique est la principale cause de calvitie chez les hommes (dans plus de 90% des cas). Avec ce type de maladie, il ne s'agit pas toujours d'un processus pathologique. C'est juste qu'un programme de perte de cheveux à un certain âge est mis en œuvre au niveau génétique. La dihydrotestostérone, une hormone masculine, est directement impliquée dans ce processus. Contrairement aux femmes, qui ont beaucoup moins cette hormone, les hommes sont plus chauves, et ce processus est plus perceptible.

Le degré et le stade de l'alopécie physiologique chez l'homme peuvent être estimés sur l'échelle de Norwood. Cette échelle reflète la localisation de la zone de perte de cheveux (en règle générale, la ligne de cheveux sur le front et la perte de cheveux sur la couronne), ainsi que la zone totale de calvitie.Il convient de noter que, pour des raisons physiologiques, la calvitie ne touche presque toujours qu'une partie des cheveux. En règle générale, il reste une certaine quantité à l’arrière de la tête ou sous forme de lignes derrière les oreilles. Cela s'explique par le fait que les cheveux à l'arrière de la tête ont une résistance accrue (résistance) à l'action de la dihydrotestostérone. Pour des raisons esthétiques, le plus souvent, les personnes complètement chauves rasent simplement les restes de cheveux. En cas de troubles hormonaux, d'infections et d'autres pathologies, la perte de cheveux complète est également possible.

Si nous parlons de variantes pathologiques de l'alopécie (alopécie areata, infections cutanées, etc.), elles surviennent chez l'homme et la femme à peu près à la même fréquence.

Causes de l'alopécie chez les femmes

Chez la femme, l'hormone dihydrotestostérone joue également un rôle dans le développement de l'alopécie. Mais la perte de cheveux se produit différemment. On parle notamment d'alopécie diffuse. Dans la plupart des cas, il résulte de diverses pathologies ou influences externes.

La perte de cheveux physiologique chez les femmes est également caractéristique, mais elle se manifeste par le fait que les cheveux poussent plus rarement, deviennent plus fins et cassants. Le degré et le stade de la calvitie chez les femmes sont mesurés sur l'échelle de Ludwig. Le principe de division à cette échelle est l'expansion de la partie centrale du cuir chevelu.

La grossesse et la ménopause sont des facteurs importants affectant le développement de l'alopécie chez les femmes. Dans le premier cas, les femmes perdent souvent leurs cheveux immédiatement après l'accouchement. À la ménopause, le taux d'œstrogènes dans le sang diminue fortement. L'équilibre entre les hormones sexuelles féminines et masculines est perturbé et, à un moment donné, l'action de la dihydrotestostérone peut entraîner une perte de cheveux accrue.

Causes de l'alopécie chez les enfants

L'activation de la croissance des cheveux se produit dans les premiers jours après la naissance de l'enfant. L'alopécie, apparue avant l'âge de 3 ans, résulte le plus souvent de diverses affections congénitales. Nous parlons en particulier de problèmes liés au développement de follicules pileux dans la peau, de problèmes de glandes endocrines, de divers syndromes affectant la peau.

Après 3 ans, les enfants présentent le plus souvent une alopécie areata. Sur la tête, il y a un ou plusieurs foyers de perte de cheveux, qui ont une frontière nette. L'apparition de cette pathologie implique de nombreux facteurs différents, mais le mécanisme final de son développement n'a pas encore été établi. Contrairement aux adultes, chez les enfants, l'alopécie alopécie apparaît plus souvent dans la région occipitale et peut se propager aux cheveux situés derrière les oreilles. Parfois, le processus de perte de cheveux se déroule de manière symétrique. Dans la plupart des cas, il existe une progression lente mais persistante de la maladie. Le traitement n’est pas toujours couronné de succès, mais il existe des cas de guérison spontanée. L'alopécie areata peut également se produire chez les adolescents, mais la prévalence de cette maladie chez les enfants est toujours inférieure à celle des adultes.

Une autre cause commune de la calvitie focale chez les enfants est la teigne. En médecine, la distinction entre microsporia et trichophytosis est deux variantes communes de cette maladie, nommées d'après l'agent pathogène. Les microsporias affectent souvent le cuir chevelu et peuvent également toucher les ongles et la peau d'autres parties du corps lors de trichophytie. Les deux maladies sont causées par des champignons et sont infectieuses, c'est-à-dire infectieuses. La perte de cheveux se produit progressivement, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il commence 3 à 4 jours après le contact avec une personne malade ou un animal (chat, chien).

Alopécie de barbe

La perte de cheveux de barbe n’est pas un problème aussi courant que l’alopécie du cuir chevelu, mais elle peut avoir des mécanismes de développement et des causes similaires. En général, il est à noter que les facteurs contribuant à la perte de cheveux affectent parfois localement la barbe. Le plus souvent, l'apparition d'une ou plusieurs petites lésions dans lesquelles la croissance des cheveux cesse.En raison de leur localisation, de tels foyers créent un grave défaut esthétique chez les personnes qui portent la barbe et la moustache.

La normalisation du régime alimentaire, l'élimination du stress et des soins appropriés de la peau peuvent progressivement rétablir la croissance des cheveux. Aucune maladie spécifique susceptible d'affecter ce domaine particulier n'a été identifiée. Souvent, les patients atteints d’alopécie apparaissent tôt ou tard sur le menton dans les zones de calvitie et sur le cuir chevelu.

Parfois, l'alopécie de la barbe est associée à un certain nombre de problèmes dermatologiques de la peau du visage. Nous parlons en particulier de l'acné et de l'acné rose (couperose). Des dommages aux follicules pileux sont possibles lorsque le parasite Demodex follicuculorum sème la peau. Ces cas sont plus fréquents chez les hommes âgés de 18 à 30 ans. L'excès de dihydrotestostérone affecte moins les cheveux de la barbe, car leurs follicules, comme ceux situés à l'arrière de la tête, sont moins sensibles à l'action de cette hormone.

Sourcils d'alopécie

La perte des sourcils commence le plus souvent par la partie latérale (latérale). Dans la plupart des cas, il s’agit d’un des symptômes ou manifestations de diverses maladies systémiques. Cependant, il existe également un certain nombre de pathologies dans lesquelles seuls les sourcils sont touchés et l'alopécie ne s'étend pas à d'autres parties du corps. La perte locale des sourcils peut être, par exemple, le résultat de l’épilation incorrecte ou des lésions des follicules pileux provoquées par l’acarien Demodex folliculorum. Ensuite, le processus s'étend rarement, mais les sourcils peuvent tomber complètement.

De maladies systémiques conduisent le plus souvent à la perte de sourcils suivant une pathologie:

  • L'hypothyroïdie. Une diminution du niveau des hormones thyroïdiennes se développe généralement avec une carence en iode, des tumeurs bénignes ou malignes de cet organe, une dégénérescence auto-immune des tissus des glandes.
  • Syphilis secondaire. La perte des sourcils est un symptôme possible, mais non obligatoire. Cela se produit en raison de la propagation de l'infection avec du sang provenant du foyer principal.
  • Le diabète. Dans ce cas, nous parlons de désordres métaboliques dans tout le corps, et la perte de sourcils est le plus souvent associée à l'apparition d'alopécie dans d'autres parties du corps.
  • Carence en fer et en vitamine B12. C'est une cause fréquente de perte de cheveux chez les femmes enceintes.
  • Leprechaun (lèpre). Actuellement extrêmement rare dans certains pays tropicaux. La maladie se caractérise par une lésion cutanée infectieuse avec des modifications caractéristiques des traits du visage.

Pourquoi les cheveux tombent-ils après l'accouchement?

Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps de la femme subit de graves changements. Tout d'abord, cela concerne le métabolisme et les niveaux hormonaux. Une alopécie est l’une des conséquences possibles de ces changements. Le plus souvent, il s'agit d'un problème temporaire et lorsque le corps se régénère, les cheveux repoussent.

En général, les causes de la perte de cheveux après la grossesse résident dans les différents effets des hormones sur les follicules pileux. Si les hormones mâles (qui ne sont pas si nombreuses dans le corps féminin) contribuent à la perte des cheveux, les hormones féminines, au contraire, les conservent. Pendant la grossesse, le sang de la mère contient de grandes quantités d’œstrogènes. Pour cette raison, même les cheveux âgés ne tombent toujours pas et de nouveaux continuent à pousser. Après la naissance, le niveau d'œstrogène diminue fortement. En proportion, la dihydrotestostérone, une hormone en surpoids, se produit et les cheveux âgés commencent à tomber à un rythme accéléré. De ce fait, le taux physiologique de perte de cheveux augmente de plusieurs semaines (et parfois de plusieurs mois). Dans ce cas, une alopécie diffuse se produit avec une réduction uniforme des poils sur la tête.

Les cils et les sourcils (et parfois les cheveux) peuvent commencer à tomber aux derniers stades de la grossesse. Mais la raison en est plutôt un manque de certains nutriments. En particulier, une femme enceinte a besoin d'une plus grande quantité de vitamine B12 et de fer.Sans eux, une alopécie diffuse et focale peut survenir, affectant diverses zones anatomiques. Toutes ces violations sont réversibles, et avec le traitement opportun par un médecin et un traitement qualifié, les cheveux repoussent rapidement.

Quels sont les types d'alopécie?

Il existe plusieurs signes différents selon lesquels l’alopécie peut être classée. La classification correcte est très importante, car le traitement et le pronostic varient considérablement dans chaque cas. Le critère le plus simple est la surface et la localisation du processus pathologique. Cependant, ce critère n'est pas si important dans le diagnostic.

La zone et le lieu de la chute des cheveux sont les types d’alopécie suivants:

  • Alopécie diffuse. Sous alopécie diffuse comprendre parfois le type de perte de cheveux pathologique chez les femmes. Dans cette classification, l’alopécie diffuse ne se caractérise pas par une chute des cheveux à un endroit particulier, mais par un fort amincissement visible des cheveux sur toute la surface de la tête.
  • Alopécie locale (focale). Dans ce cas, nous parlons de perte de cheveux locale dans un petit foyer. En règle générale, il a une forme ronde ou ovale. De tels foyers à la surface de la tête peuvent être plusieurs.
  • Alopécie partielle. Sous-total est appelé alopécie, dans laquelle les cheveux tombe pas moins de 40% de la surface de la tête.
  • Ophiasis Avec cette forme, il y a une perte de cheveux progressive autour du bord (circonférence) ou dans une zone particulière (par exemple, uniquement à l'arrière de la tête, uniquement sur les tempes, etc.).
  • Alopécie totale. Avec l'alopécie totale, il y a une perte complète de tous les cheveux sur la tête (à l'exception de la barbe et de la moustache).
  • Alopécie universelle. Dans ce cas, nous parlons de perte totale de cheveux, non seulement sur la tête, mais sur tout le corps (sourcils, cils, poils sur la barbe, le corps, les aisselles, la région pubienne).
Cette classification ne reflète pas les causes et les mécanismes pathologiques à l’origine de la maladie; ses avantages pratiques sont donc minimes. Cependant, certaines formes ont un nombre très limité de causes possibles. Par exemple, l'alopécie universelle est le plus souvent observée dans les maladies congénitales. Un inconvénient important de cette classification est qu’elle n’est pas constante. En d'autres termes, le même processus pathologique peut commencer par une alopécie focale, puis entrer dans le sous-total, puis dans la forme totale.

Il est également d'usage de distinguer deux types d'alopécie importants, en fonction de la phase de croissance des cheveux qui tombent. Classer la maladie sur cette base ne peut que les spécialistes après une étude minutieuse des racines du cheveu tombé.

Les cheveux peuvent tomber dans les phases suivantes:

  • Phase anagène. Cette phase est la première dans le processus de croissance des cheveux. C'est une division cellulaire active, la production de composants structurels. La perte de cheveux en phase anagène survient dans la pratique assez rarement et toujours avec diverses pathologies. Les causes possibles peuvent être une intoxication par certains produits chimiques, une chimiothérapie ou une radiothérapie. Les cheveux ne commencent à tomber que 3 à 4 jours après l'effet provoquant. Le processus peut capturer toute la racine des cheveux et provoquer une alopécie totale.
  • Phase catagénique. Cette phase est transitoire. La perte de cheveux à ce stade de la croissance des cheveux est rare, car la durée de la phase n’est que de quelques semaines (alors que la phase anagène dure des années).
  • Phase télogène. La phase télogène suit catagène. La perte de cheveux dans cette phase se produit pour la plupart des raisons physiologiques ou pathologiques. L’apparition précoce de la phase télogène, par exemple, peut être due à un jeûne, à une perte de sang, à une fièvre prolongée. Ce type est également caractéristique de la calvitie après l’accouchement ou après l’arrêt brutal des contraceptifs oraux combinés (OCC).
Cependant, cette classification n’est pas universelle, car elle ne couvre pas les causes profondes et les mécanismes de la calvitie. Il est largement utilisé comme étape du diagnostic. En fin de compte, les médecins doivent déterminer le mécanisme de la maladie. De nombreuses classifications différentes ont été proposées à cet effet, dont aucune n’est universelle. En règle générale, le nom des formes d'alopécie en tant que maladies indépendantes varie d'un État à l'autre.

D'un point de vue pratique, il est plus pratique de distinguer les types d'alopécie suivants:

  • alopécie androgénique,
  • alopécie diffuse,
  • alopécie cicatricielle,
  • alopécie areata,
  • alopécie congénitale,
  • alopécie auto-immune,
  • alopécie hormonale,
  • alopécie séborrhéique.

Alopécie androgénique

La dihydrotestostérone est plus répandue chez les hommes que chez les femmes, elle est donc souvent dégarnie. Cependant, dans le corps de la femme, cette hormone est également présente en petites quantités, de sorte que les cheveux deviennent plus fins et tombent. Une forte augmentation du niveau de cette hormone chez la femme, conduisant à une calvitie rapide, est pathologique.

Le développement de l'alopécie androgénique peut être divisé en étapes suivantes:

  • Au départ, la dihydrotestostérone rejoint les récepteurs des follicules pileux, mais ne modifie que leur travail. Pour cette raison, divers problèmes commencent avec les cheveux - secs, cassants, ternes.
  • En outre, les problèmes de croissance des cheveux commencent, car ils commencent à se développer plus lentement, et les cheveux perdus sont restaurés plus mal. En général, les cheveux visuellement fins. Cependant, des processus métaboliques se produisent encore dans les follicules pileux et, après un examen minutieux, les cheveux sont toujours présents. Cependant, ce sont des poils courts, fins et décolorés qu'il est impossible de distinguer au premier abord.
  • Ensuite, les follicules pileux cessent de produire leurs propres cheveux et la calvitie se produit lorsque les cheveux tombent, mais ne poussent pas.
  • En moyenne, 10 à 15 ans après le début du processus, la bouche du follicule, qui ne produit pas de cheveux, se développe avec le tissu conjonctif. La croissance des cheveux après cela devient impossible, et la stimulation médicamenteuse des follicules ou le blocage de la dihydrotestostérone ne rétablira pas la croissance naturelle des cheveux.
Ce processus est le plus souvent observé sur le cuir chevelu. Si nous parlons de sourcils, de barbe chez l'homme ou dans d'autres parties du corps, l'effet de la dihydrotestostérone se fait généralement sentir plus faible, mais en général, le processus ci-dessus a également lieu.

L'alopécie chez les hommes sur fond d'alopécie androgénique peut commencer dès 17-18 ans (après la formation du système génital), et chez la femme entre 25 et 27 ans. Nous parlons de personnes en bonne santé qui ont simplement une prédisposition génétique à la perte de cheveux précoce. En règle générale, chez l’homme, l’alopécie commence au niveau de la région du front (le front se lève, ainsi apparaissent des plaques dénudées bitemporales) ou de la couronne (zone pariétale). Chez les femmes, les cheveux tombent d'abord le long de la séparation centrale, de la région frontale à la région pariétale, mais la ligne de front des cheveux se lève à peine. De telles caractéristiques de la propagation de l'alopécie s'expliquent par la sensibilité différente des follicules pileux à la dihydrotestostérone. Dans la région frontale et pariétale, ils sont plus sensibles et les cheveux tombent plus rapidement. Dans le lobe occipital, les follicules ne sont presque pas sensibles à cette hormone, de sorte que les cheveux peuvent persister longtemps. En règle générale, c'est l'arrière de la tête qui devient une zone donneuse lors de la greffe de cheveux.

Alopécie cicatricielle

L'alopécie cicatricielle, selon la plupart des experts, n'est pas une maladie indépendante. Avec cette forme de calvitie, nous parlons de la formation de cicatrices (tissu conjonctif) sur le cuir chevelu. Pour cette raison, les follicules pileux sont détruits et la croissance des cheveux cesse. Cependant, les cicatrices ne sont qu'une conséquence, le résultat final d'autres processus pathologiques.Ainsi, l'alopécie cicatricielle peut être considérée comme une complication d'autres maladies.

Des cicatrices avec une perte de cheveux locale ultérieure peuvent être formées en raison des processus pathologiques suivants:

  • brûlures thermiques
  • blessures mécaniques (plaies scalpées),
  • brûlures chimiques (pénétration d'acides ou d'alcalis concentrés),
  • pyodermite (processus infectieux purulents),
  • la teigne (maladies fongiques, y compris le lichen),
  • tumeurs de la peau
  • manifestations locales de certaines maladies infectieuses et auto-immunes (tuberculose, syphilis, sarcoïdose, lupus érythémateux discoïde, sclérodermie, etc.).
Dans ces cas, la zone touchée dépend de la pathologie initiale. Au fur et à mesure de sa progression, la superficie pourrait augmenter et l'alopécie locale deviendrait totale. Cela est particulièrement vrai pour les processus infectieux et auto-immuns. La peau dans ces cas est presque toujours changée. Il y a un compactage, une desquamation ou d'autres changements pathologiques.

Alopécie alopécie

L'alopécie areata est reconnue dans le monde entier comme une maladie indépendante qui a peu à voir avec d'autres types d'alopécie. On l'appelle aussi pelada, alopécie circulaire ou focale (en tant que forme indépendante, n'ayant pas uniquement pour but la localisation). Les mécanismes pour le développement de cette forme de la maladie ne sont pas entièrement compris. Au cours de nombreuses études, il n’a été possible d’identifier que certains facteurs susceptibles d’influencer le développement de cette pathologie. Selon les statistiques, les personnes âgées de 20 à 40 ans souffrent le plus souvent d'alopécie areata, mais cela peut également se produire chez les adolescents. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, la maladie est rare.

Actuellement, on pense que l'apparition et la progression de l'alopécie areata sont influencées par les facteurs suivants:

  • prédisposition génétique - dans la famille, chez les personnes apparentées au sang, la fréquence de la maladie est beaucoup plus élevée que la moyenne de la population,
  • troubles immunitaires - Les patients trouvent souvent des anticorps spécifiques à un organe ou d'autres manifestations de processus auto-immuns (thyroïdite de Hashimoto, vitiligo, polyarthrite rhumatoïde transférée, etc.),
  • facteur infectieux - la maladie est plus souvent observée chez les personnes atteintes de foyers infectieux chroniques (caries, amygdalite chronique, pharyngite, otite, etc.),
  • facteur psychosomatique - généralement plus prononcé chez les enfants et dans les manifestations pathologiques de stress prolongé ou de stress émotionnel (par exemple, augmentation de la pression intracrânienne sur ce fond),
  • facteur endocrinien - comme pour de nombreux autres types d'alopécie, l'influence des hormones thyroïdiennes et des hormones sexuelles mâles est prise en compte,
  • troubles circulatoires - avec l'athérosclérose ou des problèmes de circulation sanguine dans les vaisseaux de la tête, la nutrition des follicules pileux du sang artériel s'aggrave (le risque augmente également avec certaines maladies cardiaques et respiratoires),
  • déséquilibre nutritionnel - dans les cheveux, abandonnés chez des patients atteints de cette maladie, la teneur en zinc est réduite et augmentée - cuivre.
La durée de la maladie et son développement sont difficiles à prévoir. Chez la plupart des patients, une ou plusieurs lésions sont formées. Au début, ils s'amincissent, deviennent plus minces, puis tombent complètement. Le foyer a des limites claires, mais le poil à la limite de ce foyer est également mince, terne. Ils peuvent être retirés sans conséquences graves. Dans de rares cas, d'autres symptômes sont observés dans la zone de perte de cheveux. Par exemple, il y a une diminution de la sensibilité cutanée, une légère démangeaison périodique, un léger gonflement, qui disparaît généralement de lui-même en 1 à 2 jours. Le pelage de la peau n'est généralement pas observé. Le patient peut avoir d’autres nouveaux foyers de perte de cheveux, et pas seulement sur la tête.

La maladie peut ne pas répondre au traitement pendant longtemps, mais en règle générale, les cheveux repoussent tôt ou tard. Au début, ils sont maigres et mats, mais deviennent progressivement normaux.La croissance des cheveux peut récupérer et spontanément, sans traitement spécifique. Une conséquence relativement fréquente après la repousse des cheveux est à nouveau une hypopigmentation ou une dépigmentation (les cheveux de cette zone sont plus clairs). Dans de rares cas, la surface de l'alopécie progresse lentement, les lésions se développent et fusionnent, conduisant à une alopécie sous-totale puis totale. Dans environ 10% des cas, les patients ont des problèmes d’ongles associés (fragilité, opacité, fragilité).

Alopécie congénitale

L'alopécie congénitale (atriose) existe en tant que maladie génétique indépendante et est également associée à d'autres troubles congénitaux. Dans ce cas, nous parlons de la malformation prénatale de la peau en général, ou de l’absence de follicules pileux en tant que tels. En règle générale, avec cette maladie, les cheveux sont absents sur tout le corps.

Cette maladie peut survenir chez les hommes et les femmes. Sa fréquence est assez basse. La grande majorité des patients atteints d'alopécie ne sont toujours pas innés, mais acquis. Avec l’attrose, le traitement efficace n’existe pas le plus souvent. Il n'y a pas de gènes responsables de la formation de follicules pileux dans la période prénatale, ou les follicules eux-mêmes sont toujours là, mais ils ne sont pas fonctionnels.

L'alopécie congénitale peut être associée aux problèmes suivants:

  • hypopigmentation ou hyperpigmentation de la peau (couleur trop claire ou trop foncée),
  • peau qui pèle
  • sensibilité aux allergies cutanées,
  • augmentation de l'élasticité de la peau
  • développement anormal des ongles et des dents.

Types et symptômes de cette maladie

A notre époque, la calvitie syphilitique est divisée en 3 types:

  1. Petite focale. Dans ce cas, la calvitie représente la région des temples et de l’occiput, créant sur eux de petites poches de perte. La largeur d’une telle zone n’est que de 1 à 2 cm, tandis que sa forme est irrégulière. Les foyers eux-mêmes sont dispersés dans des endroits différents qui ne sont pas en contact les uns avec les autres. Il est important de noter que la chevelure présentant une petite alopécie focale tombe partiellement. En plus de la perte de cheveux, de nombreux patients remarquent l’amincissement de la moustache, de la barbe et des poils.
  2. Diffuse Le début de ce type d'alopécie est la région temporale, après la défaite de laquelle le prolapsus passe à la partie principale de la tête. Ce type de pathologie ne présente aucun signe caractéristique comparable à celui de la syphilis. La maladie ne commence manifestement à se manifester qu’après le transfert ou l’apaisement d’une infection dangereuse.
  3. Mixte Cette espèce combine les deux formes précédentes d'alopécie, dans lesquelles la calvitie commence rapidement et soudainement. Avec un traitement approprié, la croissance des cheveux reprend 2 mois après l'infiltration complète. Cette forme de maladie est considérée comme la plus dangereuse et la plus difficile à soigner.

Les symptômes des types ci-dessus d'alopécie syphilitique incluent:

  • La propagation rapide de la calvitie à la base de la tête.
  • Absence de signes syphilitiques.
  • Habituel à toute perte avec différents foyers de calvitie.
  • Diagnostic difficile en raison d'une infection syphilitique.
  • Cessation de la perte après 10 jours, après la propagation de l'infection dans le corps.

Avec un traitement approprié et opportun, les cheveux sont complètement restaurés après 6-8 mois, mais les mèches peuvent devenir plus fragiles et plus fines.

Par conséquent, il est important de consulter rapidement un médecin afin de commencer à éliminer les causes de la calvitie et de mener un traitement complet contre la perte de cheveux.

Au cours du diagnostic, un spécialiste identifiera la microsporiose et d’autres pathologies infectieuses du cuir chevelu, et éliminera le degré cicatriciel d’alopécie, qui se reproduit sans traitement. Ces mesures sont nécessaires pour ne pas aggraver le développement de la calvitie, mais pour identifier avec précision la cause de la perte de cheveux.

En cas de rechute, les médecins recommandent de couper les cheveux aussi courts que possible, ce qui permet:

  • Réduit la pression sur les follicules pileux.
  • Augmenter le flux sanguin vers les racines.
  • Accélère le mouvement du sang sur les zones touchées du cuir chevelu.

Traitement de la calvitie syphilitique

Dans le traitement de cette maladie, le patient doit suivre un traitement contenant des vitamines qui guériront les racines des cheveux et normaliseront la croissance des mèches. Actuellement, des médicaments, des crèmes et des onguents oraux sont utilisés pour éliminer l'infiltrat. En outre, la physiothérapie, les ultrasons et d’autres courants, prescrits par les médecins présentant un grand nombre de pathologies pour la perte de cheveux, fournissent également un effet thérapeutique rapide.

Pendant le traitement, il est important de suivre strictement les recommandations du médecin, ainsi que certaines règles pour le soin des cheveux:

  • Se laver les cheveux est une fois en deux jours pour que la graisse ne bouche pas les pores de la peau.
  • Se peigner les cheveux est recommandé rarement, sans déchirer la peau, ni appuyer fortement les dents sur les zones touchées.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de soin des cheveux, car ils irritent le cuir chevelu et obstruent la structure du cheveu avec des composants chimiques.

Symptômes communs de la syphilis secondaire

Le début de la syphilis secondaire est considéré comme apparaissant sur la peau et les muqueuses de diverses éruptions spécifiques. Les éléments sont divers, mais il est possible d'identifier des modèles dans l'apparition de l'éruption cutanée et ses propriétés générales:

  1. l'éruption s'étend partout, la dissémination est caractéristique de la syphilis secondaire,
  2. évolution bénigne: l'éruption disparaît progressivement sans détruire la peau et les muqueuses,
  3. manque de fièvre,
  4. une éruption cutanée apparaît sur une peau saine et en est clairement démarquée,
  5. les éléments ne sont pas accompagnés de sentiments subjectifs (démangeaisons, douleurs, paresthésies),
  6. nuances rouges d'éruption cutanée (cerise, rouge cuivré, bleuâtre et autres),
  7. la différence dans la forme et la taille de l'éruption,
  8. forte contagion des éléments érosifs et ulcératifs, c'est-à-dire la capacité d'infecter d'autres personnes,
  9. auto-disparition des lésions éruption cutanée,
  10. réactions sérologiques positives (réaction de Wasserman).

Le cours de la maladie est ondulant, il y a trois périodes de syphilis secondaire: nouvelle (précoce), récurrente (rechute), période latente. En l'absence de traitement, l'éruption disparaît après 2 à 10 semaines et réapparaît après un certain temps. Avec la progression du processus, les vagues d'éruptions suivantes présentent des caractéristiques:

  1. la quantité d'éruption cutanée à chaque nouvel épisode diminue,
  2. une augmentation de la taille des éléments à chaque récurrence,
  3. les éléments de l'éruption sont regroupés avec la formation de différentes formes,
  4. les éruptions cutanées se localisent principalement dans les zones de friction et de pression.

Les éléments de la syphilis secondaire de la peau et des muqueuses sont appelés syphilides secondaires et sont divisés en groupes: papuleux, moucheté (rosé) et pustuleux. De plus, en cas de syphilis secondaire, des troubles de la pigmentation et une chute des cheveux sont observés.

Roseola éruption cutanée

La roséole est une formation vasculaire de forme ronde atteignant 1 cm de diamètre et répartie le long de la surface latérale du corps. La limite des taches est floue, elles sont plates, elles ne dépassent pas la surface de la peau. La couleur des éléments varie du rouge vif dans le premier épisode au rose pâle lors des vagues ultérieures d'éruptions cutanées. Les taches deviennent plus brillantes avec la friction, prenant des vasodilatateurs, disparaissent quand on les presse. Si la roséole existe depuis plus de 3 semaines, de l'hémosidérine s'y dépose; elles noircissent, deviennent brunâtres et cessent de disparaître lorsqu'elles sont pressées.

Outre la version classique de l'éruption roseuse, il en existe les variétés rares suivantes:

  1. La roséole élevée (exsudative, élévatrice, urticarienne) est caractéristique du premier épisode de syphilis secondaire. Les taches s'élèvent au-dessus de la surface de la peau et ressemblent à une éruption allergique au niveau de l'urticaire. Mais contrairement aux éléments allergiques, la roséole n’est pas accompagnée de démangeaisons.
  2. Peeling roseola se distingue de la présence classique de foyers de pelage à la surface.
  3. La roséole roséliculaire (ponctuée, granuleuse) se caractérise par l'apparition de petits nodules de couleur rouge à la surface de la bouche des follicules pileux.
  4. Drain rose est apparu en présence de fortes éruptions cutanées lors du premier épisode de syphilis secondaire. Les éléments de l'éruption cutanée se combinent pour former de grandes taches érythémateuses.

Éruption papuleuse

Eruption papuleuse avec pelage marginal ("collier de Bietta")

Les papules atteintes de syphilis secondaire se caractérisent par une consistance dense, légèrement au-dessus de la surface de la peau. La taille varie de petites papules miliaires (1-2 mm) à des éléments en forme de pièces de monnaie (1-3 cm de diamètre) et en plaques (plus de 3 cm). Différentes éruptions papuleuses et couleurs: du rose-rouge au bleuâtre. Au début, la surface de l'éruption est lisse, au fur et à mesure qu'elle se développe dans l'âtre, une desquamation apparaît. L'hyperkératose au centre de l'éruption disparaît progressivement et la desquamation est localisée uniquement à la périphérie de la plaque. Ainsi, la caractéristique de la syphilis secondaire est formée - le "collier Bietta". Lorsque les papules se propagent dans la zone marginale de croissance des cheveux sur la tête, un autre symptôme connu de la syphilis secondaire se forme: la «couronne de Vénus». L'éruption papuleuse s'étend à n'importe quelle partie du corps, dès la première vague de syphilis secondaire, les foyers ne se fusionnent pas et ne se regroupent pas.
Il existe également des formes atypiques d'éruption papuleuse:

  1. Les papules séborrhéiques se caractérisent par l'apparition de croûtes jaunâtres à la surface des lésions, tandis que les éléments eux-mêmes sont localisés sur les zones «séborrhéiques» de la peau: sur les joues, sur la zone frontale, sur le nez et le menton. Eruption sujette à la fusion et à la formation de grandes zones touchées.
  2. Les papules du psoriasis ressemblent aux plaques psoriasiques en raison de leurs grosses écailles blanchâtres. Les foyers ne se confondent pas et ne sont pas sujets à la croissance périphérique.
  3. La syphilide papulaire Cockard se caractérise par l'apparition d'une grosse papule autour de laquelle apparaissent de jeunes enfants.
  4. La syphilis est une formation de cloques qui se forme lorsque de petites papules sont dispersées au hasard autour d’un grand foyer.
  5. Les papules macérées (érosives) sont généralement localisées dans de larges plis cutanés, dans la région périanale et entre les doigts. Ces foyers se confondent souvent, formant de gros défauts avec des bords festonnés.
  6. De larges verrues (végétatives) se forment sur le site des papules érosives. Ce sont des lésions avec une surface rugueuse, sujettes à la croissance périphérique.
  7. La syphilide palmaire et plantaire est caractérisée par la localisation de groupes de papules sur les paumes et les pieds.

La syphilis secondaire se manifeste souvent par une éruption cutanée mixte rose-papuleuse.

Éruption pustuleuse

Syphilide pustuleuse impétigineuse

Aujourd’hui, ce type d’éruption cutanée ne se manifeste que par des violations importantes des défenses immunitaires de l’organisme (infection par le VIH) et accompagne la syphilis grave. Les éléments de l'éruption peuvent rester inchangés pendant plus de 3 mois.

Il existe plusieurs types d’éruptions pustulaires dans la syphilis secondaire:

  1. La syphilis immunitaire se forme sur le cuir chevelu, le visage et le pubis. Sur la surface des papules de couleur rouge foncé ou cuivrée, des pustules apparaissent à la surface avec un pneu mince pendant 3 à 4 jours, à la périphérie desquels se trouve une jante d'infiltration. Les pustules s'ouvrent, à leur place sont des érosions purulentes.
  2. La syphilide ospénoïde est un élément hémisphérique d’une taille maximale de 1 cm, avec une empreinte ombilicate au centre et un bord d’hyperémie. Au fur et à mesure que la syphilide vieillit, une croûte purulente se forme à sa surface, qui dure 1,5 mois.
  3. Ecthyma syphilitique - la formation d'infiltration se produit dans le contexte de symptômes d'intoxication générale et de fièvre, ce qui n'est pas typique de la syphilis secondaire classique. Au centre de l'infiltrat, un centre de dégradation des tissus est formé, avec des caillots sanglants se transformant en croûtes brunes. Ecthyma est sujet à la croissance périphérique et se propage profondément dans la peau, car il guérit, il est remplacé par du tissu cicatriciel.
  4. La roupie syphilitique est une forme d’ecthyma syphilitique très fluide. La lésion a tendance à se développer rapidement et à se propager aux couches les plus profondes de la peau. Une fois le processus résolu, il reste des cicatrices pigmentées.

Troubles de la pigmentation

Leucodermie syphilitique appelée foyers de manque de pigmentation de la peau. Les taches sont situées à l'arrière du cou, formant un "collier de Vénus".

La disparition du pigment est temporaire, les foyers peuvent rester sur la peau pendant environ six mois. La raison de la réduction de la pigmentation de la peau est l’effet possible du tréponème sur le plexus neural du cou, dont les éléments sont responsables de la régulation de la formation de mélanine.

Lésions de la muqueuse

Les éruptions cutanées sur les muqueuses lors de la syphilis secondaire sont importantes pour le diagnostic de la maladie. De plus, les éléments de l'éruption, localisés sur la muqueuse buccale, contribuent à la transmission rapide du pathogène d'une personne à une autre lors de l'embrassement, à l'aide d'un couvert commun par des moyens d'hygiène.

Treponema attaque les amygdales (amygdalite syphilitique), le larynx, la surface de la langue et la surface interne des joues. En même temps, il peut y avoir un enrouement, un gonflement des amygdales sans douleur lors de la déglutition.

Lésion des organes internes

La dissémination hématogène du tréponème entraîne des réactions inflammatoires dans tous les organes internes: gastrite, hépatite, néphrite, méninges méningées inexprimées et autres maladies. Dans la syphilis secondaire, ces réactions sont rarement accompagnées de symptômes cliniques et les dommages aux organes ne sont détectés que lors de l'examen anatomopathologique.

Informations sur l'agent causatif de la syphilis

La syphilis - Une maladie perçue par de nombreux patients comme une relique du passé.

Cependant, les statistiques relatives aux observations médicales indiquent que la maladie est répandue dans la population humaine moderne. Il est assez difficile de s'assurer contre cela.

La maladie se développe si un tréponème pâle, un microorganisme en forme de spirale, pénètre dans le corps.

La maladie fait référence à des maladies sexuellement transmissibles. Mais cela peut affecter non seulement les organes génitaux, mais aussi toute autre partie du corps humain. À cause de cette caractéristique, la pathologie s'appelle systémique.

Avec le mauvais traitement ou son absence complète, la syphilis est sujette à la chronicité. Capable d'affecter le système nerveux de manière irréversible, sans capacité de récupération et avec un risque élevé de décès.

La syphilis est une maladie complexe qui se manifeste en plusieurs périodes.

La période primaire de la maladie est rarement diagnostiquée. Comme il se caractérise par une évolution symptomatique faible, une absence presque complète de plaintes.

Pour la première fois, le patient obtient un rendez-vous avec un médecin dans la période secondaire ou tertiaire. À ce stade, les premiers symptômes de calvitie apparaissent sur le corps en cas de syphilis.

Le tréponème pâle se transmet de personne à personne, principalement lors de rapports sexuels non protégés. L'agent pathogène ne peut pas survivre dans l'environnement.

Il est possible d'infecter avec un contact domestique uniquement dans des cas exceptionnels, au mépris total des règles d'hygiène.

La période d'incubation de la maladie dure en moyenne 3 à 4 semaines. Si l'immunité de la personne infectée est suffisamment forte, l'incubation peut être prolongée jusqu'à 100 à 120 jours. Une telle variation dans le moment de l'incubation complique grandement le diagnostic.

Alopécie pour la syphilis

Les dommages au cuir chevelu sont une déviation qui se développe si le processus infectieux est déjà allé assez loin. L'infection a été chronisée et non traitée avec les médicaments antibactériens classiques pour se débarrasser de la maladie.

En moyenne, les premiers signes d'alopécie apparaissent 6 mois après la survenue de l'infection. Le terme peut augmenter chez les patients avec une forte immunité et diminuer si l’immunité est affaiblie.

La perte de cheveux peut être à la fois focale et diffuse.Les changements focaux sont plus fréquents, comme le notent les médecins. Ils se développent par un mécanisme assez simple.

L'agent pathogène dans le corps provoque des changements infiltrants dans la peau de la tête. En conséquence, les follicules pileux sont privés de la possibilité de se nourrir pleinement et de transférer les nutriments aux cheveux. Le résultat est prévisible: dans les follicules pileux, les cellules commencent à mourir. Il en résulte un cheveu qui tombe, mais un nouveau ne peut pas pousser pendant cette période, car le follicule est privé de trophisme.

L'alopécie diffuse se développe si le corps souffre longtemps de toxines que le tréponème pâle sécrète dans le sang. Tout d’abord, le patient remarque que les cheveux de la nuque et des tempes s’amincissent. C'est à partir de ces zones que le processus de chute des cheveux commence par une forme diffuse d'alopécie due à une infection par un tréponème pâle.

Lors de l’examen, le médecin peut remarquer de petites lésions arrondies de forme irrégulière. Le diamètre moyen varie de quelques millimètres à 4 à 5 cm.

En outre, le patient ne se plaint pas de douleur au cuir chevelu, il ne s'embarrasse pas de démangeaisons ni d'autres symptômes désagréables. Le pelage est également absent, les signes de pellicules ne dépendent pas de la présence de l'agent pathogène dans le corps.

Les cheveux sur la tête d'un patient atteint de syphilis ressemblent, en apparence, à une fourrure bien mangée par les papillons de nuit.

Un tel symptôme est difficile à confondre avec quoi que ce soit. Il est important de distinguer la syphilis de la perte de cheveux causée par des infections fongiques.

Dans le second cas, des démangeaisons du cuir chevelu peuvent être présentes, souvent les patients se plaignent de la desquamation.

Un trichologue expérimenté sera en mesure de déterminer si le champignon ne tombe pas des cheveux, mais se fendille, ce qui provoque leur éclaircissement. La perte de cheveux commence habituellement de manière abrupte, sans aucun préalable.

Les représentants du symptôme sexuel plus fort apparaissent plus souvent que les femmes. En moyenne, un homme atteint de syphilis sur quatre souffre de perte de cheveux.

L'alopécie cicatricielle avec la syphilis peut également se développer. Une pathologie sévèrement négligée conduit à des changements marqués dans la structure du cheveu. Il y a augmentation de leur fragilité, rigidité, sécheresse excessive non seulement des pointes mais aussi du cheveu dans son ensemble.

Syphilis: perte de cheveux ailleurs

Les patients du bureau du médecin se demandent souvent si les poils du pubis peuvent tomber à cause de la syphilis. Oui, les médecins disent que c'est possible.

Le fait est que l'alopécie diffuse affecte le tégument non seulement dans la région de la tête, mais dans tout le corps. En outre, les sourcils, les aisselles et, dans certains cas, les jambes sont affectés.

Si le cuir chevelu n'est pas seulement impliqué dans le processus pathologique, le médecin a raison de dire que la maladie est gravement négligée. Cette alopécie s'appelle généralisé.

La perte des sourcils est un symptôme de l’infection à tréponème pâle, appelée syphilis à tramway. Le nom est expliqué très simplement. Le fait que les sourcils soient clairsemés est généralement bien visible, même dans les transports en commun.

Il est vrai qu'aujourd'hui, en raison de l'arrachage actif des sourcils, les habitudes d'utilisation de la syphilis tramée tatouée sont moins courantes.

Séparément, les médecins isolent le symptôme de Pincus. Dans ce cas, l'alopécie affecte les cils du patient. Ils commencent à ressembler à un escalier.

Certains cils sont nettement plus longs et certains, en revanche, beaucoup plus courts. La perte de cheveux sur la barbe et la moustache dans la syphilis chez le sexe fort n'est pas rare. Les symptômes dans ce cas ne diffèrent pas beaucoup de l'alopécie classique de la tête. Délivrez beaucoup de désagréments, car ils réduisent l'attrait esthétique d'une personne.

Les médecins notent que la lésion syphilitique de la peau se caractérise par un petit caractère focal dans la seconde période de la maladie.Dans ce cas, des papules et des pustules se forment sur la peau du patient. Il blesse les follicules pileux, ne permet pas aux cheveux de pousser complètement, de pousser et de manger. Naturellement, privés du pouvoir des ampoules mourant, les nouveaux cheveux ne poussent pas non plus.

Quand la perte de cheveux commence dans la syphilis

Quand les cheveux tombent de la syphilis - une question fréquente que les patients peuvent entendre lors de la visite chez le médecin.

Les médecins notent que les premiers signes de perte de cheveux apparaissent après que la maladie se manifeste avec ses autres symptômes.

Initialement, le patient ne peut pas remarquer de déviations. En principe, le corps perd chaque jour une petite quantité de cheveux.

Cependant, la progression de la pathologie entraînera une augmentation du nombre de structures abandonnées. Dans ce cas, les cheveux poussent plus lentement que ne tombent, ce qui entraîne l'apparition de poches de calvitie.

Il faut en moyenne 4 à 6 mois complets entre le moment de l’infection du tréponème pâle et le développement de l’alopécie. Naturellement, le processus peut être accéléré si le corps du patient n'est pas en mesure de se protéger complètement contre l'infection. Le processus ralentit si le corps du patient lutte activement contre l'agent pathogène.

La durée de la formation de l'alopécie est due au fait que le microorganisme pathogène a besoin de temps. Une quantité suffisante de toxines devrait être allouée pour former un tableau clinique de la maladie. De plus, le tréponème doit être multiplié en quantités suffisantes pour former d'autres symptômes de la pathologie.

Est-ce que les cheveux poussent si vous avez la syphilis?

Y a-t-il une chance de repousser - une autre question qu'un médecin souffrant de symptômes de la syphilis peut entendre?

Les médecins notent que si une personne commence à traiter la maladie sous-jacente à temps, elle sera en mesure de ramener ses cheveux à la normale. En moyenne, le rétablissement prend entre un mois et demi et deux mois. Dans certains cas, la période de récupération peut durer plus longtemps.

Certaines sources indiquent que la repousse des cheveux peut reprendre au moment où la syphilis passe de la période primaire à la période tertiaire. Cependant, dans ce cas, la récupération sera temporaire, incomplète.

Les médecins notent que le traitement de l'alopécie sans traitement du tréponème pâle est inefficace. Cela n'a aucun sens de traiter un symptôme sans se débarrasser de la cause de son apparition.

Les médecins peuvent dire au patient que la perte de couverture cessera dans une à deux semaines. Après le traitement spécifique de la maladie avec des médicaments antibactériens commence. Les médicaments dans chaque cas sont sélectionnés individuellement.

Diagnostic de la syphilis

La syphilis est une maladie qui n'est pas diagnostiquée lorsque des signes d'alopécie apparaissent. Après tout, la perte de relations sexuelles peut être causée par d'autres maladies. Un exemple est les maladies fongiques du cuir chevelu.

En outre requis diagnostic différentiel avec des troubles hormonaux.

Le beau sexe peut perdre des cheveux pendant la grossesse. Cela n'indique pas du tout le développement de la syphilis, mais ne l'exclut pas, ce qui est important à retenir.

Une autre raison de la calvitie est l'utilisation de médicaments contraceptifs mal choisis, l'auto-prescription de tels médicaments. Les pathologies cancéreuses, les maladies du foie sont également capables de déclencher le processus de calvitie.

Les patients suspectés de syphilis doivent subir un test de dépistage de l'agent pathogène dans l'organisme. Le matériel principal de l'étude est le sang, qui est examiné par PCR, ELISA et d'autres techniques. Le médecin peut prescrire un traitement spécifique uniquement si la présence de tréponème pâle est confirmée dans le corps. En l'absence de tréponème, les autres causes possibles du développement de la maladie sont exclues.

Les médecins soulignent le fait que dans certains cas, il est nécessaire d’exclure la susceptibilité génétique à la calvitie.

Quel médecin aidera à lutter contre la syphilis

La syphilis est une maladie complexe. Il n’est pas surprenant que les patients ne sachent pas toujours à qui demander de l’aide. C'est très simple.

Tout d'abord, lorsque des symptômes suspects apparaissent, y compris une alopécie, vous devriez consulter un dermatovénérologue. Il est important de se rappeler qu’il est irrationnel d’aller chez un dermatovéréologue avec juste la calvitie sans autres symptômes de la syphilis.

Un dermatovénéréologue pourra évaluer la région génitale et prendre en compte les symptômes associés. Attribuer des études visant à identifier dans le corps tréponème pâle.

S'il y a un syphilologue à l'hôpital, vous pouvez le contacter. Les syphilidologues sont exclusivement spécialisés dans le traitement, le diagnostic et la prévention de la syphilis. Mais un spécialiste aussi étroitement ciblé ne se trouve pas dans tous les hôpitaux.

Un dermatovénérologue ou un syphilidologue, à sa discrétion, peut faire appel à des médecins d'autres spécialités. Par exemple, la consultation d'un spécialiste général des maladies infectieuses, un mycologue spécialisé dans les maladies fongiques, peut être nécessaire. Si nécessaire, le trichologue traitant des problèmes de perte de cheveux est impliqué dans le choix du traitement.

Recommandations pour le traitement de la calvitie dans la syphilis

Les méthodes de traitement de la calvitie contre la syphilis reposent principalement sur l'élimination du tréponème pallidum dans le corps humain.

Il est presque impossible d'arrêter le processus d'alopécie jusqu'à ce que l'agent pathogène soit détruit.

Pour faire face à la maladie, les médecins utilisent des médicaments antibactériens susceptibles d’être infectés. Le traitement moderne repose sur diverses préparations de pénicilline. Depuis tréponème montre la plus grande sensibilité pour eux.

La préférence du médecin est donnée aux benzylpénicillines, non seulement comme étant efficaces, mais possédant également le minimum d'effets secondaires. La dose du médicament et la fréquence de son introduction sont sélectionnées pour chaque patient individuellement.

Assurez-vous de faire un suivi après le traitement avec des tests pour vous assurer que la maladie est complètement vaincue. Si le tréponème pallus persiste dans l'organisme, le traitement est considéré comme inefficace et un nouveau schéma thérapeutique est sélectionné.

En plus des agents antibactériens, des immunostimulants sont prescrits au patient, ce qui accélère le processus de guérison. Les prébiotiques protègent également le tube digestif des effets négatifs des antibiotiques.

Le médecin peut recommander une physiothérapie, des complexes de vitamines.

Alopécie auto-immune

Ce type d'alopécie est assez rare. Les causes de la perte de cheveux sont les défaillances du système immunitaire du corps. Certaines protéines dans les follicules pileux commencent à être perçues par le corps comme des corps étrangers. Des anticorps sont produits contre eux, qui attaquent et détruisent les follicules. En conséquence, la croissance des cheveux est perturbée et une alopécie se produit.

Souvent, ces violations se produisent après des maladies antérieures, accompagnées de perturbations hormonales. Parfois, ce type d'alopécie se développe après l'accouchement. La calvitie est généralement diffuse, car la structure des follicules pileux est la même, et des antigènes entraînant une circulation sanguine et une diffusion dans les tissus peuvent pénétrer dans n’importe quelle partie du corps.

Une alopécie peut parfois résulter de certaines maladies auto-immunes - lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, sarcoïdose cutanée, etc. Cependant, dans ces cas, des anticorps ne sont pas produits contre les follicules, mais également contre certaines cellules de la peau, responsables de la cicatrisation et de la croissance des cheveux. Une telle alopécie est appelée correctement cicatricielle et non auto-immune.

Alopécie hormonale

L'alopécie peut être attribuée à une alopécie hormonale liée aux maladies suivantes:

  • Maladie de Basedow (goitre thyrotoxique)
  • Maladie de Simmonds,
  • Thyroïdite auto-immune de Hashimoto,
  • alopécie avec diabète sucré,
  • troubles sexuels.

Alopécie séborrhéique

Sous alopécie séborrhéique, perte de cheveux due à une maladie cutanée de la séborrhée. Lorsque la séborrhée perturbe les glandes sébacées de la peau, elle s'accompagne d'une desquamation de la peau et parfois (mais pas nécessairement) de la cessation de la croissance ou de la chute des cheveux. Dans ce cas, le processus est réversible car la maladie ne s'accompagne pas de la destruction directe des follicules pileux. Il y a des problèmes avec leur fonctionnement.

On pense que les facteurs suivants provoquent le développement de la séborrhée et de l’alopécie subséquente:

  • mauvaise nutrition,
  • négligence de l'hygiène personnelle,
  • médicaments hormonaux (y compris contraceptifs),
  • maladies de la peau sous-traitées
  • stress fréquent
  • nombreux voyages (changement de conditions climatiques),
  • hypothermie ou surchauffe du cuir chevelu.
La séborrhée apparaît souvent à l'adolescence et s'accompagne de l'apparition d'acné sur le visage. Également de symptômes accompagnant doit être noté peeling de la peau (pellicules), démangeaisons du cuir chevelu, brillance grasse de la peau. En règle générale, ces symptômes précèdent la perte des cheveux, qui apparaît déjà aux derniers stades de la maladie.

Diagnostic de l'alopécie

Dans la plupart des cas, le patient lui-même remarque qu'il commence à perdre plus de cheveux qu'auparavant. Cela devient la première raison de contacter un spécialiste. Le médecin procède également à un examen approfondi du patient afin de déterminer les comorbidités pouvant être à l'origine de l'alopécie. Après cela, un certain nombre d’analyses et d’études spécifiques permettent de déterminer le type de processus pathologique.

L’examen complet recommandé d’un patient souffrant d’alopécie comprend les mesures diagnostiques suivantes:

  • Examen visuel de la zone touchée. À l'aide d'une loupe spéciale, le médecin étudie le domaine de la perte de cheveux. Il est nécessaire de vérifier s’il existe des signes concomitants de lésions cutanées (desquamation, gonflement, etc.). Il est également important de savoir si la croissance des cheveux est observée.
  • Test sanguin général - identifier le niveau de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et le taux de sédimentation des érythrocytes. Ces chiffres peuvent différer en cas de maladies systémiques et d’empoisonnements.
  • Test sanguin biochimique - avec la détermination obligatoire du taux d'ALT, d'AST, de la bilirubine, de la glycémie (glucose), du cholestérol et de la phosphatase alcaline. Ces indicateurs sont nécessaires non seulement pour le diagnostic, mais également pour le choix du traitement approprié.
  • Test sanguin pour la syphilis, éliminer l'alopécie comme l'une des manifestations de la syphilis secondaire. Souvent prescrit avec l'apparition de lésions multiples sur la tête.
  • Analyse du niveau de l'hormone cortisol - il est nécessaire de calculer la dose en cas d'hormonothérapie.
  • Radiographie panoramique du crâne - car la cause des désordres hormonaux peut être une altération de la glande pituitaire. En règle générale, le patient présente d'autres symptômes que l'alopécie.
  • Analyse hormonale de base - hormone stimulant la thyroïde, la prolactine. Des changements dans le niveau de ces hormones indiquent également des problèmes avec l'hypophyse.
  • Microscopie des cheveux. Pour l'analyse, un patient est retiré plusieurs poils le long du bord de la zone d'alopécie. Après cela, le spécialiste étudie attentivement la structure du cheveu.
  • Rhéoencéphalographie (REG) - déterminer la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux du crâne et du cerveau. Une circulation sanguine lente peut être l’une des causes de l’alopécie areata.
Il convient de noter que, dans la pratique, toutes les études susmentionnées ne sont pas nécessaires. Le médecin traitant prescrit d’abord ceux qui, à son avis, seront plus informatifs et moins coûteux pour le patient. Seulement dans le cas où la cause ne peut être révélée avec leur aide, sont-ils transférés à des procédures plus coûteuses.L'application de toutes les méthodes ci-dessus est rarement requise, mais elle peut révéler des violations et indiquer directement ou indirectement la cause de la maladie dans plus de 95% des cas.

Quel médecin traite l'alopécie?

Le diagnostic et le traitement de l'alopécie sont généralement effectués par des dermatologues ou des trichologues. En général, le domaine impliqué dans l'étude des cheveux et du cuir chevelu s'appelle la trichologie. Cette discipline est à l'interface de la médecine et de la cosmétologie. Trouver un bon spécialiste peut être difficile. C'est pourquoi, au début, les dermatologues sont souvent engagés dans le diagnostic - spécialistes des maladies de la peau en général et de ses annexes (cheveux, ongles). Il convient de garder à l'esprit que si l'alopécie n'est qu'un symptôme ou une manifestation d'une pathologie cutanée, alors c'est le dermatologue qui fera le mieux face au traitement du patient.

Si nécessaire, des spécialistes des profils suivants peuvent être impliqués dans le traitement de patients atteints d'alopécie:

  • endocrinologues - pour identifier des maladies ou des troubles hormonaux,
  • immunologistes - pour la correction du système immunitaire,
  • rhumatologues - si l'alopécie s'est développée dans le contexte des processus auto-immuns,
  • pédiatres - peut être nécessaire pour la nomination d'un traitement complexe de l'alopécie chez les enfants,
  • psychothérapeute - lorsque le stress est détecté comme l'un des facteurs provoquants possibles,
  • nutritionnistes - sont invités à se consulter en cas de malnutrition ou de troubles métaboliques identifiés,
  • cosmétologues - corriger les problèmes esthétiques et masquer les symptômes de la maladie,
  • psychologues - parfois requis par les adolescents souffrant d'alopécie.
Ainsi, les dermatologues deviennent le plus souvent les premiers médecins vers lesquels les patients se tournent. En outre, après avoir établi la cause de la maladie, d’autres médecins participent au processus.

Traitement de l'alopécie androgène

Le traitement de l'alopécie androgénique se résume le plus souvent à l'utilisation de médicaments hormonaux qui bloquent les récepteurs de la dihydrotestostérone ou en réduisent la libération. Dans ce cas, le traitement sera différent pour les hommes et les femmes. Les doses de médicaments et leur forme d'utilisation sont calculées à partir d'analyses (en fonction de la teneur en diverses hormones dans le sang).

Les médicaments suivants sont utilisés dans le traitement de l'alopécie androgénique:

  • préparations à base de plantes à effet antiandrogène (chronostim, tricostim, 101G),
  • minoxidil 2-5%,
  • finastéride (pour les hommes) à 1 mg par jour,
  • Acétate de cyprotérone - pour femmes
  • Les femmes peuvent également se voir prescrire des contraceptifs oraux combinés Diane-35 ou Silest.
Un tel traitement doit être pris pendant une longue période, plusieurs mois. Il faut garder à l'esprit que la prise de médicaments hormonaux peut entraîner une vaste gamme d'effets secondaires. La fin du traitement conduit souvent au fait que les cheveux commencent à retomber. Une récupération complète peut survenir si le niveau d'hormones est modifié en raison d'une pathologie. Si un programme génétique est mis en place en raison du vieillissement, le traitement doit être pris en continu afin de préserver les cheveux. Il est également utile après la greffe de cheveux car il protège les cheveux transplantés contre la perte prématurée.

Traitement de l'alopécie areata

Le traitement de l'alopécie areata ne donne pas toujours de bons résultats, car la cause et le mécanisme du développement de cette maladie ne sont pas connus. Le plus souvent prescrit un traitement prophylactique de divers troubles pouvant causer cette maladie. Des immunothérapies complémentaires et des vitamines sont également prescrites.

Lorsque l'alopécie areata, le traitement suivant est prescrit:

  • élimination des foyers d'infection chroniques (caries, amygdalite ou otite moyenne, etc.),
  • Vitamines B,
  • préparations multivitaminiques (novofan, rewalid, fitoval, vitrum, etc.),
  • agents immunostimulants (isoprinosine 50 mg par 1 kg de poids corporel par jour, en 4 doses),
  • glucocorticostéroïdes - si indiqué,
  • Traitement PUVA - traitement matériel par rayonnement ultraviolet pour 2 à 3 procédures par semaine,
  • Dalargin par voie intramusculaire 1 mg 1 fois par jour,
  • oxyde de zinc ou sulfate de zinc - à l'intérieur,
  • Pentoxifylline dans 0,1 g deux fois par jour,
  • les pommades et les crèmes sont utilisées après la fin de la chute des cheveux (vasodilatateurs, cygnoline 0,5-1%, pommades glucocorticoïdes, minoxidil 2-5%),
  • solution de bétaméthasone locale,
  • sédatifs pour l'élimination des troubles nerveux et de la pression intracrânienne (prescrits par un neurologue après consultation).
Comme indiqué ci-dessus, le rétablissement peut survenir spontanément après l’arrêt du traitement. Il est très difficile de prévoir au début de la croissance des cheveux. Cependant, chez les patients jeunes, la guérison est précoce ou tardive dans 80 à 90% des cas.

L'alopécie peut-elle être guérie?

Au stade actuel de développement de la médecine, on ne peut pas dire qu'il existe des types incurables d'alopécie. Le plus souvent, les médecins peuvent arrêter la perte de cheveux pathologique. Des problèmes peuvent survenir avec l'alopécie cicatricielle, lorsque les follicules pileux sont détruits ou envahis par le tissu conjonctif. Ensuite, le traitement médicamenteux sera inutile et devra recourir à la greffe de cheveux.

En outre, certaines difficultés apparaissent dans le cas de l'alopécie androgénique chez l'homme après 40 ans. Le fait est que la perte de cheveux dans ce cas est généralement programmée génétiquement et qu’il est assez difficile de l’arrêter. Un traitement à long terme avec des médicaments hormonaux, qui sont les plus efficaces, peut avoir de nombreux effets secondaires.

Transplantation de cheveux pour la calvitie

Comme indiqué ci-dessus, dans de nombreux cas, les processus dégénératifs dans les follicules pileux sont irréversibles. Par conséquent, un traitement conservateur avec des médicaments ne donne pas l'effet souhaité. Dans ce cas, il existe une solution chirurgicale au problème: la greffe de cheveux. Étant donné que les cheveux sur les parties pariétales et frontales de la tête sont plus souvent minces et tombent, de petites plaques de peau de la nuque sont transplantées dans cette zone. Ce lambeau est divisé en bandes séparées et placé sur la zone de la calvitie. Puisque les follicules pileux sur le lambeau du donneur sont préservés, la croissance des cheveux est préservée avec le succès de la transplantation. Ce type de transplantation assure une répartition uniforme des poils sur la tête et est efficace pour la calvitie focale.

Une autre option de transplantation est la méthode folliculaire. Dans ce cas, un appareil spécial enlève les follicules de la zone donneuse et les implante dans la zone alopécique. Vous pouvez ainsi greffer des cheveux sur la tête à partir d'autres parties du corps. L'efficacité de cette méthode dans les principales cliniques atteint 95%. Si nous parlons d'alopécie cicatricielle, les chirurgiens plasticiens enlèvent d'abord le tissu cicatriciel dans la zone de la calvitie, car il est moins bien adapté à l'implantation des follicules (il a moins de vaisseaux sanguins).

Lors du traitement de la calvitie avec transplantation de cheveux, les inconvénients suivants peuvent être notés:

  • la formation de cicatrices et de cicatrices sur la zone donneuse lors de la transplantation de greffes de peau,
  • perte de cheveux dans les premières semaines après la greffe de lambeau (cependant, lorsque la peau prend racine, après quelques mois, la repousse des cheveux reprend généralement),
  • de légers changements de couleur des cheveux folliculaires greffés sont possibles,
  • Il est très difficile de greffer autant de poils pour assurer une croissance épaisse (tous les follicules ne prennent pas racine),
  • la méthode de greffe folliculaire reste une procédure assez coûteuse,
  • Si vous transplantez des cheveux par quelque méthode que ce soit, sans identifier la cause de la calvitie initiale, les cheveux tomberont très probablement de nouveau.

Quels sont les remèdes populaires pour la perte de cheveux?

Il existe de nombreux remèdes populaires qui peuvent aider à la perte de cheveux du cuir chevelu. Cependant, leur efficacité dans la plupart des cas est très relative.L'alopécie peut avoir de nombreuses causes différentes et chaque moyen de la médecine traditionnelle vise en principe à en éliminer un seul. Ainsi, l’utilisation de ces outils sans consulter un dermatologue peut simplement être inefficace. Par exemple, l'utilisation de masques nutritionnels n'a pas beaucoup de sens si la cause de la calvitie est un processus d'infection, et inversement.

Cependant, en général, les remèdes traditionnels peuvent être très efficaces pour déterminer les causes de la chute des cheveux et le choix correct des recettes. En outre, ils sont recommandés par de nombreux experts dans les cas où le patient présente des contre-indications (par exemple, des allergies) pour un traitement avec des médicaments pharmacologiques conventionnels. On croit que l'ail est l'un des remèdes les plus efficaces pour la calvitie.

Il existe les remèdes populaires suivants à base de jus d'ail:

  • Alternance de gruau d'ail pilé et d'oignons pilonnés. Gruel frottait dans la journée, la nuit, recouvrant la région de la chute des cheveux d'une fine couche de bouillie.
  • Le jus d'aloès est mélangé avec le jus d'ail dans des proportions égales. Après cela, ajoutez un peu de miel. Le mélange est frotté sur les cheveux fins avant de laver la tête pendant 2 à 4 minutes. Après cela, lavez vos cheveux avec un shampooing régulier.
  • Le jus est filtré du gruau à l'ail. De plus, en fonction du type de cheveux (avec alopécie débutante), ajoutez de l'huile végétale. Son volume devrait être de 10 à 50% du volume de jus d'ail. Avec les cheveux secs, la proportion d'huile est plus élevée et avec les cheveux gras - moins.
L'ail contient des huiles essentielles, de la vitamine C, des composés soufrés et de nombreux autres nutriments. Ils ont en partie un effet désinfectant, en partie - nourrissent le cuir chevelu avec des oligo-éléments essentiels. De ce fait, les follicules pileux fonctionnent mieux. Cependant, le traitement avec ces agents présente un inconvénient important. L'odeur répulsive spécifique devient un problème pour les patients, car ils doivent appliquer ce traitement pendant longtemps.

Les plantes médicinales suivantes sont une alternative au traitement à l'ail:

  • Une décoction de racines de bardane. Les racines sont pliées dans le pot et versées avec de l'eau (jusqu'à ce qu'elles recouvrent complètement les racines). La casserole est mise à feu doux ou au four et laisser bouillir jusqu'à ce que les racines soient fondues. Ensuite, le bouillon est retiré du feu et agité pendant son refroidissement. Le mélange résultant met sur la calvitie deux fois par jour.
  • Décoction d'argousier. 100 g de baies d'argousier et 100 g de jeunes branches broyées (avec des feuilles) sont moulues en une masse homogène. On y ajoute 200 ml d'eau bouillante et on fait bouillir le mélange résultant pendant 7 à 10 minutes supplémentaires. Après refroidissement, la masse obtenue est appliquée sur les racines des cheveux et laissée pendant une demi-heure. Ensuite, le masque est lavé à l'eau tiède. Si la perte de cheveux est causée par un manque de nutriments ou des troubles métaboliques, le résultat sera perceptible après 2 semaines d'interventions quotidiennes.
  • Infusion de calendula. Inflorescences de calendula pour vodka ou diluées avec de l'alcool dans un rapport de 1 à 10. L'infusion se produit dans un récipient hermétiquement fermé pendant 24 heures. L'infusion obtenue est ajoutée à un verre d'eau bouillie (1 cuillère à soupe par verre) et bue deux fois par jour.
  • Fleurs de tilleul. 5 cuillères à soupe de fleurs de tilleul versez 1 litre d’eau bouillante et laissez refroidir. L'infusion résultante a rincé les cheveux après le lavage.
Les solutions ci-dessus peuvent aider à ralentir le processus de calvitie. Toutefois, si les cheveux sont déjà tombés en raison de troubles hormonaux ou d'autres pathologies, ces procédures n'auront pas l'effet souhaité. Ensuite, vous devriez consulter un dermatologue pour clarifier les causes de l'alopécie et commencer un traitement médicamenteux.

Qu'est-ce que la prévention de la calvitie?

Étant donné que dans de nombreux types d'alopécie (par exemple, dans l'alopécie areata), les causes et les mécanismes du développement de la maladie ne sont pas entièrement compris, il n'y a pas de mesures préventives efficaces spécifiques.Pour réduire le risque de maladie, il faut être attentif au soin des cheveux et essayer d’éliminer divers facteurs néfastes pouvant les affaiblir.

Les recommandations suivantes peuvent être attribuées à la prévention de l'alopécie:

  • se laver les cheveux régulièrement à l'aide de shampooings nourrissants ou d'autres produits de soin des cheveux,
  • porter des chapeaux au froid et à la chaleur pour protéger le cuir chevelu des effets de la température,
  • traitement des maladies chroniques
  • Évitez les médicaments à long terme qui peuvent causer l'alopécie,
  • faire appel à un dermatologue ou à un trichologue dès les premiers signes de perte excessive de cheveux.
Étant donné que dans certaines situations, ces mesures ne protègent toujours pas l'alopécie et que le traitement peut échouer, vous devez également contacter les spécialistes en cosmétologie et les coiffeurs qualifiés en temps utile. Ils peuvent aider à changer l’image de sorte que les manifestations de la maladie soient moins perceptibles. Si vous avez une alopécie areata chez des adolescents, vous aurez peut-être également besoin de l'aide d'un psychologue. Il convient de rappeler que de nombreux types de cette maladie provoquent une perte de cheveux temporaire et que le rétablissement peut survenir spontanément, presque à tout moment.

Quel est le taux de perte de cheveux?

En général, il n'y a pas de taux unique de perte de cheveux qui convienne à tout le monde. Le fait est que la perte de cheveux et la croissance sont un processus physiologique tout à fait normal, qui est influencé par de nombreux facteurs. Cet indicateur peut varier d'un jour à l'autre. En moyenne, la perte de jusqu'à 150 cheveux par jour est considérée comme la norme et la personne la plus en santé en perd inévitablement encore 40 à 50. Cependant, dépasser la norme de 150 cheveux ne signifie pas toujours une pathologie.

Lors du calcul de la vitesse de perte de cheveux, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes:

  • chez les personnes aux cheveux roux, par exemple, les cheveux sont plus épais et tombent en plus petites quantités que, par exemple, les cheveux blonds,
  • les cheveux tombent plus rapidement avec un changement de régime important, tandis que le corps s'adapte au nouvel aliment,
  • après un fort stress psycho-émotionnel chez une personne peut tomber dans 2 à 3 fois plus de cheveux, mais ce phénomène ne dure que 1 à 2 jours,
  • Il est préférable de compter la perte de cheveux le matin lors du brossage normal, car après s'être lavés les cheveux à la fois, plus de cheveux tombent et le résultat est biaisé.
  • les cheveux dans d'autres parties du corps tombent en quantités beaucoup plus petites
  • il ne faut pas compter les cheveux en prenant des antibiotiques ou d’autres médicaments puissants,
  • en hiver en cas de gel sévère ou en été dans la chaleur des cheveux peut tomber plus,
  • la coloration, le lissage, le curling ou l’entraînement régulier des cheveux en un chignon ou une queue serrés peuvent également accélérer la perte ponctuelle,
  • après l'accouchement, le taux quotidien de perte de cheveux est porté à 400-500, et peut durer plusieurs semaines.
Cependant, dans tous ces cas, nous ne parlons pas de pathologie, mais des effets normaux de facteurs externes et internes sur un organisme en bonne santé. Bien entendu, avec un excès significatif de la norme, il est néanmoins nécessaire de consulter un dermatologue ou un trichologue. Avec leur aide, il est possible d'estimer non pas le nombre de cheveux perdus, mais leurs modifications. Une analyse minutieuse d'un cheveu perdu peut en dire long sur les changements pathologiques dans le corps. Normalement, les cheveux ne tombent pas par la racine, leurs extrémités conservent leur forme normale (elles ne se fendent pas, elles ne se fendent pas, etc.). La présence de ces changements indique le début de la calvitie, même si le patient a jusqu'à 100 cheveux par jour.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: MST ET IST : LES MALADIES ET INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES SEXUAL TRANSMITTED INFECTIONS (Mai 2024).