Soins

La coloration des cheveux est-elle nocive?: Avis professionnel

Pin
Send
Share
Send

Ajouté le 31/12/2013 à 10h30

Initialement, la confusion dans les opinions et les conclusions provient d'une grande variété de teintures capillaires. En fait, la peinture est un produit cosmétique chimiquement actif, sa composition dépend directement de son type et du résultat souhaité et cette composition peut varier considérablement, comprenant à la fois des substances plutôt bénignes et douces et des composants agressifs. En général, quand on parle de peinture, il faut toujours se demander quel type d’outil en question. Le henné est une peinture, le peroxyde d'hydrogène est une peinture et la mousse légèrement teintée est également une peinture. Tous ont en même temps une composition différente et des effets différents sur les cheveux.

Tous les colorants capillaires peuvent être divisés en 3 types:

Résistant. Les colorants capillaires résistants et semi-résistants contiennent des composants tels que le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac - c'est la raison pour laquelle l'impact du produit sur les cheveux est important. Ce sont des substances chimiquement actives qui «découvrent» les cheveux et remplacent le pigment d’une personne par un pigment colorant. Les peintures résistantes et semi-résistantes conviennent à la peinture des cheveux gris, elles ne se lavent pas, sauf qu'elles peuvent s'estomper avec le temps. Vous pouvez vous en débarrasser uniquement en teignant les cheveux ou en les repoussant. La teneur en ammoniac, en peroxyde d'hydrogène et en autres produits chimiques agressifs dans les teintures capillaires mi-teintes est réduite, ce qui les rend moins nuisibles et moins en mesure de changer radicalement la couleur des cheveux.

Ombrage. Ombrage signifie ne pas interférer avec la structure des cheveux: ils créent un film sur la surface des cheveux - la couleur que vous avez choisie. Les shampooings, les mousses et les peintures à la teinte sont très instables: il suffit de se laver les cheveux 4 à 6 fois, sans laisser de trace de couleur artificielle. Ils ne peuvent pas changer radicalement la couleur des cheveux - ne teintent que légèrement. Par exemple, si vous avez les cheveux blonds clairs, vous pouvez les rendre plus dorés ou légèrement rougeâtres avec un outil à teinter, assombrir légèrement le brun clair. Sedinu ces fonds ne peignent pas.

Naturel. Les colorants naturels - henné et basma - n'endommagent pas non plus la structure du cheveu, mais créent un film indélébile à sa surface. Le principal avantage des peintures naturelles est leur innocuité et leur incroyable durabilité (il est presque impossible de retirer le henné - et il est également assez difficile de le peindre), l’inconvénient principal est l’ensemble limité de nuances (rouge, brun-rouge, noir) et le caractère imprévisible du résultat. Les peintures naturelles peuvent avoir un comportement très capricieux et même insidieux, donnant un effet différent dans les mêmes conditions. Sur les cheveux gris, les cheveux sont souvent trop brillants (par exemple, le henné peut donner une couleur orange).

Parlant des dangers de la teinture pour les cheveux, nous entendons principalement les produits résistants et semi-résistants, car la teinte et les colorants naturels n’affectent pas les cheveux en profondeur, ils les enveloppent simplement de couleur.

Quel est le mal de teinture pour les cheveux?

Les principaux dangers pour la santé - les cheveux et tout le corps - sont des composants chimiques agressifs. Voici les conséquences négatives que vous subissez lors de la teinture de vos cheveux:

Violation de la structure du cheveu. La pénétration dans la structure du cheveu et l'élimination du pigment naturel ne peuvent pas passer inaperçues: les cheveux perdent non seulement la couleur, mais également un certain nombre d'éléments nutritifs, leur intégrité est perturbée. Les cheveux deviennent plus secs, cassants, se dédoublent plus fortement aux pointes. Dans les peintures professionnelles modernes, cet effet est partiellement compensé par les éléments soignants, mais cela ne change pas l'essence. Les cheveux teints sont par définition moins sains et forts que les cheveux colorés naturellement. Si vous vous teignez les cheveux tout le temps, ils peuvent devenir plus clairsemés, plus faibles et perdre leur éclat pour une longue période ou pour toujours.

Réaction allergique. Une réaction allergique à l'un des nombreux produits chimiques contenus dans la peinture ou à une combinaison de ceux-ci est très possible. Par conséquent, les fabricants de peintures recommandent toujours fortement, avant d'utiliser la peinture, de faire un test de test sur le creux du bras. Ne négligez pas cette astuce: une réaction allergique à la peinture peut être assez grave!

L'impact de la "chimie" sur le corps. Les produits chimiques actifs peuvent nuire non seulement aux cheveux, mais au corps tout entier. Tout d’abord, le cuir chevelu peut en souffrir (une coloration infructueuse est un facteur de risque de divers problèmes comme la séborrhée, la perte de cheveux, les pellicules). Il est également possible qu’une réaction allergique cachée se manifeste indirectement. De plus, on soupçonne que l'exposition aux composants chimiques de la peinture sur le long terme, avec des taches fréquentes, peut s'accumuler et avoir des effets néfastes sur la santé - par exemple, augmente le risque de développer des maladies oncologiques.

Devrais-je teindre mes cheveux? Évidemment, il sera plus sain de ne pas teindre les cheveux, d’autant plus que le naturel est à la mode. D'autre part, il est clair que les éventuels effets négatifs sont perçus par beaucoup comme un petit sacrifice posé sur l'autel de la beauté. Ils se teignent cependant les cheveux, et pas seulement les femmes. Et peu de gens sont prêts à supporter les cheveux gris. Par conséquent, il est important de suivre quelques règles simples pour minimiser les dommages. Premièrement: pour la peinture, utilisez uniquement des peintures de haute qualité, de préférence des peintures professionnelles. Deuxièmement: si cela est possible, si vous n’avez pas besoin de peindre sur des cheveux gris, choisissez des peintures épargnantes contenant un minimum d’ammoniac. Troisièmement: prenez bien soin de vos cheveux après la teinture, utilisez des agents de régénération spéciaux, si vous remarquez des effets négatifs après la teinture (démangeaisons, perte de cheveux, sensation de malaise), essayez un autre remède ou jetez la peinture complètement.

Colorants popupermanents (sans ammoniac): est-ce nocif pour les cheveux?

Dans cette forme de colorants, on utilise souvent des molécules directes et incolores, qui apparaissent en tant que couleur seulement après leur entrée dans le cortex pileux. Ce type de colorants est fabriqué à base de crème, de gel ou d’huile. Habituellement activé à l'aide d'émulsions à 1,5-4%, mais peut être utilisé avec un pourcentage d'oxydation plus élevé de 6-9%. Ainsi, les peintures semi-permanentes peuvent teindre non seulement ton sur ton, mais aussi éclaircir de deux à trois tons lorsqu'elles sont mélangées avec un pourcentage élevé d'oxyde.

Les teintes sombres des colorants semi-permanents sont plutôt résistantes que les teintures directes, mais les nuances claires sont éliminées après 5 à 15 lavages. Bien sûr, tout dépendra de la façon dont les cheveux poreux - la peinture des cheveux abîmés sera rapidement lavée.

Ne vous fiez pas à la lecture du mot préféré «sans ammoniac» sur l'emballage - il n'y a vraiment pas d'ammoniac dans la composition, mais il existe d'autres éléments alcalins, ses substituts, ils sont appelés amines (éthanolamine, monoéthanolamine, démyéthanolamine, etc.). Les amines sont beaucoup plus chères que l'ammoniac, car elles ont un effet plus doux sur la structure du cheveu. Lorsque vous colorez des cheveux semi-permanents, vous ouvrez lentement la cuticule et atteignez le cortex à travers la couche squameuse, où ils créent des connexions. Après cela, les molécules de colorant présentent une couleur et sont fixées en raison de l'expansion de volume.

Lorsque vous utilisez des colorants sans ammoniac, le pH des cheveux et de la peau peut atteindre 7-9. C'est pourquoi vous devez absolument utiliser après la teinture des shampooings spéciaux et des après-shampooings à pH acide. Cela permettra:

  1. normaliser l'équilibre du pH des cheveux et de la peau
  2. stabiliser la molécule de couleur
  3. arrêter les processus alcalins
  4. ferme la cuticule et ajoute de la brillance aux cheveux

Cet élément - le lavage de la peinture avec un shampooing à pH acide - est très important et doit être présent dans les teintures capillaires de haute qualité. Même les cheveux sains et denses peuvent littéralement mutiler, sans parler des cheveux fins et abîmés.

Colorants permanents: qu'est-ce qui leur est nocif?

Ce type de colorant vous permet de faire face aux tâches les plus difficiles - des nuances les plus sombres aux frappes précises, en passant par le gris foncé et l’éclaircissement à 4 tons. L'ammoniac est présent dans la composition des agents, en règle générale pas plus de 15% dans une solution aqueuse à 25%. Il a une base crème et fonctionne avec les oxydants de toute saturation.

La cuticule de peinture ammoniacale s'ouvre beaucoup plus rapidement que la peinture sans ammoniac - pas plus de 10 minutes. Un autre schéma de fixation et de manifestation de la molécule de couleur correspond à l'action d'une peinture semi-permanente.

Un tel colorant sera lavé de différentes manières - tout dépend à nouveau de la couleur choisie et du degré de porosité des cheveux. Les colorants permanents ont un pH alcalin de 11.

Ces colorants saturés de composants utiles ne procurent pas d'effet thérapeutique sur les cheveux pour une raison simple: un tel soin n'est tout simplement pas suffisant pour le puissant effet de l'ammoniac. Les indications les plus courantes sur les emballages de vitamines, huiles et minéraux pour peintures ne sont rien de plus qu'un stratagème de marketing. Leur concentration est si faible qu’elle ne résiste pas à la coloration et qu’elle brûle littéralement sur les cheveux. Surtout lorsque des pourcentages élevés d'agents oxydants sont utilisés. Malheureusement, il est impossible d'introduire plus d'ingrédients actifs dans de telles peintures, car cela interférerait avec le processus de coloration des cheveux (les cheveux gris ne seront pas pris ou la clarification sera mauvaise).

Hair lui-même se suggère: alors pourquoi ajouter ces composants bienveillants s’ils ne donnent pas un résultat positif?

Le fait est qu'il y a 3 raisons:

  1. attirer l'attention de l'acheteur en mots rouges
  2. réduire les effets de l'ammoniac et créer un effet cosmétique sur les cheveux
  3. parfois utilisé pour améliorer la brillance des cheveux colorés

Dans la troisième partie, nous vous dirons s’il est sans danger de teindre les cheveux avec un colorant à l’ammoniac, ou si son impact négatif sur la structure des cheveux n’est qu’un mythe.

Coloration sûre des cheveux: conseils de professionnels

Beaucoup de coloristes disent que la coloration (professionnelle, bien sûr) non seulement ne nuit pas aux cheveux, mais leur rend également la santé. Est-ce vrai ou est-ce un autre coup de marketing?

Les professionnels le confirment: il existe une coloration sûre et différentes techniques permettent d’atteindre le résultat souhaité. Nous présentons la note des experts: six manières les plus sûres de changer le tonus des cheveux!

Première place - coloration avec shampooing teinté

Le shampooing tonifiant est le moyen le plus simple et le plus sûr de rafraîchir la couleur des cheveux ou de la changer de 1 à 2 tons. Il n'est pas capable de plus. Avec cela, vous pouvez essayer des nuances extraordinaires, si l'âme demande des peintures. Le shampooing à teinter ne contient ni peroxyde d'hydrogène ni ammoniaque. Il ne peint donc que la surface des cheveux et ne pénètre pas du tout dans le noyau. Par conséquent, le colorant est rapidement éliminé, au maximum une semaine.

Les shampooings tonifiants ont des contre-indications: vous ne pouvez pas les utiliser si vous avez des cheveux teints en poudre, si vous avez récemment des boucles allégées, des mèches individuelles ou une permanente. Le résultat, d’une part, peut être imprévisible, et, d’autre part, laver le colorant sera une tâche ardue, voire insoluble dans certains cas. Et prenons une autre nuance: même après la disparition de la teinte, il est préférable de s’abstenir de toute coloration chimique pendant 2 à 3 semaines, afin que les pigments résiduels ne réagissent pas avec la peinture.

Deuxième place - coloration au henné

La méthode de coloration, connue même de nos grands-mères, est toujours très vivante. La vérité, c’est qu’il existe de nombreux types de henné biologique qui permettent de distinguer toutes les teintes sans se limiter au rouge standard.

La beauté du henné est qu’il est un ingrédient complètement naturel. Dans sa composition, il y a des huiles, des tanins et des résines, ils s'intègrent parfaitement dans la structure du cheveu, et même l'ennoblissent - renforce, nourrit, restaure, lisse les aspérités.

Le henné est mal lavé, alors si vous voulez passer aux teintures ordinaires, cela prendra du temps: les teintures chimiques ne tombent pas sur le henné.

Troisième place - tonique

Le virage permet d'actualiser la couleur ou de la changer en fonction de l'option de coloration choisie. Et la couleur des cheveux peut être donnée à presque n'importe laquelle (sauf, bien sûr, des changements radicaux - par exemple, de brune à blonde).

Tonifier n'aide pas à peindre sur les racines, si votre couleur naturelle est très différente de la masse colorée des cheveux, et que cela ne va pas très bien avec les cheveux gris: les cheveux gris absorbent les pigments au départ, mais ils sont lavés très rapidement.

  • La tonification est sans ammoniaque et transparente. Dans le virage sans ammonium, un pigment doux est utilisé. Sa composition enveloppe délicatement les cheveux en leur donnant la nuance désirée et une brillance éclatante. En teintant transparent utilisé gels transparents légers. Ils donnent de la brillance aux cheveux et des extraits de plantes dans la composition de préparations nourrissent les mèches et restaurent leur structure.

Veli, salon de styliste MK Studio: Barber & Beauty

4ème place - bio laminage

La biolamination est aussi appelée "manucure" pour les cheveux. En effet, après la procédure, vous obtenez un effet instantané, bien qu’à court terme: des brins hollywoodiens brillants et une nuance délicate. Le processus utilise des colorants à base de nutriments naturels - par exemple, la cire d'abeille.

Vous pouvez faire la stratification de couleur et incolore. Dans la composition des préparations pour la stratification de couleur en plus du conducteur (la même cire d'abeille), il existe des colorants à base d'ingrédients naturels. Ils enveloppent la surface des cheveux, dans une entreprise aux nutriments resserrés, donnent du volume à la coiffure et une nuance temporaire. La vérité avec la biolamination est que vous ne modifiez pas radicalement l’image, elle améliore et éclaire l’ombre que vous avez déjà.

Dans le processus de stratification incolore, les cheveux reçoivent simplement de la brillance et du volume.

Le résultat de la biolamination dure au maximum deux semaines (la même couleur sera conservée). Autre inconvénient: la biolamination, comme la stratification, ne peut pas être faite sur des cheveux fins. Ils tombent juste. En outre, le film recouvrant les cheveux ne pourra pas pénétrer les nutriments contenus dans les baumes et les masques. Et il est inutile d'utiliser ces produits pendant la période de biolamination. Soit dit en passant, après la procédure de biolamination, vos cheveux deviendront absolument tout droits, ils ne pourront donc pas être vissés sur un fer à friser ou des bigoudis, et fixez-les à votre guise. Les brins ne succombent tout simplement pas.

Cinquième place - coloration bio

La coloration biologique fait référence à une méthode utilisant des colorants sans ammoniac. Dans le processus, vous pouvez donner à vos cheveux la nuance désirée (et même changer radicalement la couleur) sans endommager leur structure.

Cette coloration ne convient pas aux cheveux gris, car elle ne peint pas sur les cheveux gris à cent pour cent.

  • L'ammoniac n'est pas un conducteur dans un colorant sans ammoniac, comme vous pouvez le deviner, mais des huiles, par exemple. Colorant comme il enveloppe la surface des cheveux, ne pénétrant pas dans le cortex.

Alexandra Bondarenko, styliste de haut niveau Domenico Castello

Sixième place - en épargnant l'ammoniac

Les experts affirment que les colorants à l'ammoniac modernes ne sont pas aussi dangereux que nous le pensions. L'ammoniac est introduit dans la peinture afin de renforcer plus fortement les écailles des cheveux et ainsi permettre au pigment de pénétrer plus profondément. Ce cheveu blessé plus tôt, mais dans les méthodes modernes de teinture, il est prévu l'application de moyens spéciaux qui abaissent les écailles et les fixent dans cette position.

Naturellement, une telle procédure ne peut être effectuée que dans le salon, où des colorants strictement professionnels sont utilisés. Dans l'ammoniac le plus moderne, la concentration de substances nocives est réduite, ce qui détruit la structure et le cortex des cheveux. Par conséquent, ces colorants sont sans danger pour la santé des mèches et aident à peindre même les cheveux gris à cent pour cent.

Types de coloration et leur influence

Les méthodes absolument inoffensives de modification de la couleur naturelle des cheveux ne sont que des méthodes traditionnelles de tonification ou d'éclaircissement de 1 à 2 tons. L'utilisation de peintures chimiques, même les plus économes, aura tôt ou tard un impact négatif sur l'état des cheveux.

Voici quels dommages sont causés aux cheveux quand:

  • éclaircissement - cette procédure est tout simplement mortelle pour les cheveux, et plus elle laisse de tons, plus la structure des cheveux est abîmée,
  • mise en évidence - ce type de coloration implique une clarification préalable des brins avec la composition contenant du peroxyde et de l'ammoniac,
  • teinture persistante - en plus de l'ammoniac, du plomb et d'autres composants nocifs sont présents dans les colorants pour cheveux noirs,
  • la coloration avec des peintures sans ammoniac est une astuce pour les fabricants, dans laquelle l'ammoniac est simplement remplacé par un composé chimique moins agressif, qui relâche également la couche de kératine,
  • Les baume teintant - teinté ne sont pas non plus totalement sans danger, car ils sont utilisés fréquemment et dessèchent beaucoup de cheveux.

En fait, il n'y a pas de peintures sans danger. Par conséquent, il ne faut pas expérimenter inutilement avec la couleur des cheveux. À moins que vous n'achetiez à cette fin un spray à base d'eau qui conserve exactement jusqu'au prochain lavage.

Quand il est temps d'être peint

Il est difficile de répondre sans ambiguïté à la fréquence à laquelle vous pouvez colorer vos cheveux sans les endommager. Cela dépend du type de peinture choisi et d'autres facteurs. Changez radicalement de couleur de cheveux à tout moment. Mais il est nécessaire d'évaluer objectivement l'état des cheveux.

Si les cheveux sont cassants, secs, fortement fouettés aux extrémités, il est alors plus sage de différer la coloration pendant quelques semaines, au cours desquelles vous les nourrirez intensément avec des masques.

Parfois, la coloration est réalisée en plusieurs étapes. Surtout si vous devez passer de la couleur sombre à la couleur très claire. Si vous le faites tout de suite, vous pouvez gâcher vos cheveux au point que seule une courte coupe de cheveux sauvera la situation.

Pas toujours en période de transition, la coiffure a l’air attrayant, mais il est préférable de la supporter et de souffrir quelques semaines.

Peintures persistantes

Une coloration répétée avec des peintures résistantes est recommandée une fois toutes les 4-6 semaines. Et peu importe combien vous voulez peindre auparavant, vous ne devriez pas faire cela. Les cheveux et donc après un fort impact ne peuvent pas récupérer complètement. Et si vous la détruisez activement en plus, alors non seulement les cheveux peuvent en souffrir, mais aussi la peau, qui est également irritée par chaque coloration.

Parfois, les cheveux poussent trop vite et les racines grises deviennent visibles au bout de quelques semaines. Dans ce cas, vous devez utiliser régulièrement un tonique ou un spray pour peindre les racines. Cela réduira les dommages causés par les cheveux et permettra de reporter la peinture suivante, même pendant plusieurs semaines.

Pour que les cheveux gris soient moins visibles avec un grand nombre de ceux-ci, il est sage d’approcher le choix des couleurs. Avec trop sombre ou trop clair, cela va évidemment contraster et ne souligner que votre âge. Mais les tons marron clair, beige, café, blé masquent parfaitement et ne nécessitent pas une correction aussi fréquente.

Peinture ammoniacale

Même les peintures professionnelles sans ammoniaque endommagent toujours les cheveux. Mais leur principal avantage est qu'ils peuvent être pris pour un virage résistant. Dans ce cas, le pourcentage minimum d'agent oxydant (1,5-3%) est utilisé et des huiles naturelles et d'autres additifs utiles sont souvent présents dans la composition du colorant lui-même. De telles peintures peuvent être utilisées environ une fois par mois sans trop de mal aux cheveux.

Les meilleurs fabricants ont fait leurs preuves: "Capus", "L'Oréal", "Matrix". Vous pouvez acheter leurs produits en ligne ou dans des magasins spécialisés. L'oxydant est vendu séparément. La quantité à ajouter à la peinture et le pourcentage à utiliser sont décrits en détail dans les instructions fournies dans chaque emballage.

Les peintures domestiques sans ammoniac, vendues dans les magasins ordinaires, ne diffèrent en réalité guère de la peinture persistante. Est-ce que leur composition des huiles ramollies et des suppléments de vitamines, et le pourcentage d'ammoniac est inférieur à la normale.

Le fait que la peinture soit des points dangereux et une interdiction de leur utilisation pendant la grossesse et l'allaitement. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser aussi rarement que possible - une fois toutes les 4 à 6 semaines.

Dans le même temps, gardez à l'esprit que le pigment des peintures sans ammoniaque ne pénètre pas en profondeur et est lavé plus rapidement. Par conséquent, il est préférable de se laver la tête avec des shampooings pour cheveux teints protégeant ainsi la luminosité de la couleur.

Des peintures telles qu'Estelle, Garnier et Pallet proposent des peintures ménagères et des shampooings de qualité supérieure pour la maison.

La tonification, contrairement à la coloration, est un processus physique. Le baume teinté enveloppe les cheveux d'un film mince qui contient un pigment. A chaque lavage, il devient plus fin et la couleur s'estompe. Théoriquement, le tonique est inoffensif, mais en fait, il empêche les cheveux de respirer normalement, obstrue les pores et augmente la densité de la tige. En conséquence, si les cheveux sont teintés trop souvent avec des cheveux toniques, ils perdent leur élasticité et commencent à se casser.

En moyenne, le tonique est délavé 6 à 8 fois, qualitatif: 8 à 10. Étant donné qu'il est souhaitable de se laver les cheveux tous les deux jours, il suffit d'utiliser cet outil une à deux fois par mois. Mais c'est sur les cheveux teints pré-peints, quand il suffit de maintenir l'intensité de la nuance.

Si le tonique est appliqué sur la couleur naturelle des cheveux, la couche de kératine n'est pas relâchée et le pigment est délavé plus rapidement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le tonique tous les 7 à 10 jours.

Rappelez-vous que si vous le conservez plus longtemps que recommandé par le fabricant, la couleur ne deviendra pas plus brillante. Mais la peau peut être irritée - mais le tonique contient de nombreux composants chimiques. L'instruction doit donc être soigneusement étudiée et strictement conforme.

Les colorants à action directe: leurs effets néfastes et bénéfiques pour les cheveux

Les colorants à action directe sont des shampooings tonifiants, des baumes, des crayons, des pâtes et des mascaras. Ces agents contiennent des pigments directs déjà prêts à l'emploi et n'ont pas besoin d'agents oxydants pour apparaître sur les cheveux. Ils sont faciles à utiliser à la maison, car pour la peinture, vous n’avez pas besoin de connaître la technologie spéciale d’application ou de préparation de la peinture. Ces fonds sont appliqués directement sur les cheveux à l'aide d'un pinceau, d'une éponge, d'un spray, etc. Soit dit en passant, le henné et le basma appartiennent également aux colorants directs, bien qu'ils soient d'origine végétale.

Le pigment d'un tel colorant est fixé à la cuticule du cheveu par adhérence ou, plus simplement, par adhérence. L'exposition directe à la teinture ne sera pas persistante, la couleur est généralement lavée après plusieurs lavages de cheveux (la durée d'exposition minimale est de 1 jour, la durée maximale est de 2 mois).

Les colorants d'exposition directe sont-ils sûrs?

Ce type de colorant a un pH acide, ce qui le rend totalement inoffensif pour le cuir chevelu, car le pH de la peau et des cheveux est faible, allant de 4,5 à 5,5. Une exigence importante pour les colorants à action directe est leur certification internationale et la qualité sans danger des ingrédients qui le composent. N'achetez pas de produits capillaires de marques inconnues pour éviter les problèmes de santé.

En outre, les professionnels ne recommandent pas de s’impliquer dans la coloration des crayons: en raison de la teneur élevée en chaux, qui enlève toute humidité sur les cheveux, les crayons, avec un usage fréquent, peuvent assécher les cheveux, les rendre cassants et fragiles. La même chose peut arriver si vous utilisez du henné de maîtres indiens inconnus. Par conséquent, si vous appartenez à des passionnés de la coloration bio, nous vous conseillons d’utiliser uniquement du henné et du basma de haute qualité et certifiés.

Coloration fréquente - préjudice ou norme?

La réponse à cette question dépend du choix des colorants et de l'état des cheveux. L'utilisation de colorants chimiques est nocive en raison de la présence de composants tels que:

Et s’il y en a plus, la peinture est plus stable et la peinture plus intense.

L'ammoniac peut détruire leur structure de l'intérieur et de l'extérieur. Dans ce cas, ainsi que pour les allergies, la couleur désirée peut être obtenue en teignant les cheveux avec des colorants naturels.

Teintures végétales naturelles sûres

Les colorants naturels ont longtemps été utilisés pour teindre, renforcer les racines et favoriser la croissance des cheveux.

Vous pouvez les utiliser en toute sécurité souvent comme bon vous semble. Les colorants naturels les plus intenses sont:

  • henné - feuilles d'alcanes séchées et hachées,
  • Basma - poudre de feuilles d'indigo.

On peut obtenir des jus, des décoctions et des infusions de plantes couleur et nuance différentes: légèrement doré, marron et noir.

Excellents colorants naturels:

  • pelure d'oignon,
  • racine d'ortie,
  • fleurs de camomille
  • cannelle,
  • la rhubarbe,
  • zeste vert et feuilles de noix,
  • Brindilles et fleurs de tilleul.

De plus, pour créer nuances plus sombres utiliser:

  • écorce de chêne,
  • extrait de thé,
  • décoction de thé avec poudre de cacao ou café instantané.

Les colorants naturels sont inoffensifs et bon marché, mais la couleur des cheveux obtenus avec leur aide n'est pas durable. Pour maintenir l'effet, ils sont utilisés régulièrement sous forme de rinçage.

Il convient de noter qu’après l’utilisation systématique de colorants naturels, l’effet des colorants chimiques peut s’affaiblir. Néanmoins, ils sont utilisés avec succès et procurent un effet luxueux.

Et voici un autre article qui peut être utile. Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite et plus épais, l'acide nicotinique vous aidera.

Peintures professionnelles

Tous les colorants à l'ammoniac (permanent) ou avec du peroxyde d'hydrogène dans la base, donnent une coloration persistante de toute la chevelure et une coloration des racines, mais sont nocifs. Vous ne pouvez pas les utiliser plus d’une fois tous les 1,5 mois.

Sous réserve des instructions d'utilisation, en particulier du temps d'exposition, les cheveux ne seront pas lésés de manière significative. De tels colorants peignent bien sur les cheveux gris. Les teintures capillaires Matrix professionnelles sont particulièrement populaires et les plus inoffensives.

L'utilisation de peintures sans danger avec une teneur minimale en peroxyde et en ammoniac donne une coloration moins résistante. C'est teintes douces.

Il est suffisant et sûr de les appliquer une fois par mois, en maintenant des couleurs vives et riches.

Plus souvent, à savoir une fois sur deux semaines, vous pouvez teinte des cheveuxen utilisant des outils spéciaux de virage:

Bien sûr, ce n’est pas une coloration persistante et ne change que la couleur en un ou deux tons.

Décoloration fréquente

L'éclaircissement est l'effet le plus agressif. Le pigment naturel est presque complètement détruit, les cheveux perdent leur aspect soyeux et brillant. Par conséquent, il est souhaitable de tout alléger. une ou deux fois par an.

Ensuite, nous éclaircissons uniquement les racines en croissance, mais pas avant 3 à 4 semaines. Cheveux décolorés besoin de soins spéciaux:

  • shampooings doux
  • masques hydratants,
  • conserver les conditionneurs d'humidité.

Par conséquent, vous devriez bien réfléchir et décider si vous en avez besoin?

À titre exceptionnel - les cheveux gras et lourds. L'éclaircissement peut les améliorer. rendre plus facile et plus volumineux. Dans le même temps, l'état des racines ne se dégrade pas, la croissance augmente, mais même dans ce cas, il ne faut pas abuser de la procédure de clarification agressive.

Combien de fois pouvez-vous souligner

Les mèches individuelles, peintes avec une couleur distincte de la masse principale, sont attrayantes et efficaces sur des cheveux de différentes longueurs. La mise en évidence, comme la teinture des cheveux en deux couleurs ou plus, donne à vos cheveux une luminosité extraordinaire, cache parfaitement ses cheveux gris.

Mais les cheveux repoussent et la procédure nécessite une mise à jour stable. Et cela affecte négativement leur condition.

Les maîtres professionnels aident:

  • l'état des cheveux est évalué,
  • la peinture et la couleur sont sélectionnées,
  • soins nécessaires et récupération en cas de dommage.

  • Met en valeur les cheveux noirs semble particulièrement extravagant. L’exécution n’est disponible que pour les maîtres, car non seulement l’arrangement, mais aussi la fréquence des brins sont réfléchis,
  • Cheveux brun foncé animer délicatement en mettant en valeur des mèches claires ou plus sombres, mais sans contraste,
  • Cheveux châtain clair - Ceci est une nuance intermédiaire en couleur et est animée avec des mèches claires et sombres. Ce sont miel, or, rouge, rouge.
  • Blondes faire aussi mettre en évidence, et très efficace. Les brins légèrement plus légers que la masse ajoutent brillance, vie et volume:
    • pour les blondes cendrées, les nuances froides conviennent,
    • pour les blondes naturelles - couleurs sombres, noix et caramel.

Mettre en évidence les filles blondes et foncées peut être fait lorsque les cheveux teints repoussent - 3-4 semaines, si les cheveux sont en bonne santé et pleins d’énergie.

Comme les cheveux repoussés ont l'air plus soignés qu'un cheveu complètement coloré à la même période, surtout si vous n'avez pas de reflets brillants, vous pouvez le faire. avec un intervalle de 1,5 à 2 mois.

Henné et Basma

Les colorants naturels au henné et au basma sont fabriqués uniquement à partir de matières premières naturelles. Elles peuvent même être utilisées par les femmes enceintes sans craindre pour la santé du bébé. Mais ces couleurs ne conviennent pas à tout le monde. Les brunes ne pourront pas devenir plus claires avec leur aide, mais seulement approfondir la nuance foncée naturelle.

La blonde naturelle ne peut utiliser le basma qu’en association avec le henné, sinon elle risque de virer au vert, surtout si ses cheveux ont une teinte chaude.

Le henné pur sur blond donnera une couleur rouge vif, presque orange, avec laquelle tout le monde ne se sentira pas à l'aise. Mais le mélange de ces couleurs dans des proportions différentes donne de belles nuances - de l'or au marron foncé.

Divorcés seulement avec de l'eau, le henné et le basma assèchent également les cheveux et les rendent plus denses. Mais s'ils sont utilisés dans la composition des masques en ajoutant des huiles de miel, de bardane et de ricin, de la cannelle et des vitamines, la coloration hebdomadaire donne un excellent résultat. Après un mois, les cheveux deviennent plus épais, luxuriants, souples et faciles à poser.

Alternative moderne

Comprenant ce qui se passera si vous vous colorez souvent les cheveux, de nombreuses femmes recherchent la solution la plus sûre. Les méthodes modernes de coloration inégale des cheveux sont une excellente alternative: balayazh, ombre, shatush et autres. Ils vous permettent d'actualiser l'image tout en conservant des racines naturelles. Professionnellement exécuté, ces types de coloration doivent être corrigés environ une fois tous les trois mois. Oui, et les dommages causés aux cheveux sont minimes, car la procédure ne concerne que les mèches sélectionnées ou la partie inférieure des cheveux.

Mais cette méthode fonctionne à condition que vous ayez le minimum de cheveux gris. Sinon, même si le ton de base est aussi proche que possible du ton naturel, il est toujours inévitable de colorer les racines toutes les 4 à 6 semaines. Cependant, la partie inférieure de la chevelure ne souffrira pas, ce qui signifie que les pointes ne se casseront pas beaucoup.

Rappelez-vous que les techniques les plus modernes sont basées sur la mise en évidence classique et impliquent une clarification préliminaire des brins sélectionnés. Par conséquent, même si vous colorez rarement, les cheveux ont encore besoin de soins particuliers. Et il est préférable que ce soit des outils professionnels de haute qualité. Les masques faits à la maison à base d’huiles naturelles lavent rapidement le pigment et devront être peints plus souvent.

Stratification fréquente des cheveux

La plastification est l’un des procédés cosmétiques, car elle laisse un certain temps pour rendre les cheveux soyeux et lisses, tout en préservant la couleur et les cheveux. volume croissant jusqu'à 10-15%.

La procédure n'est pas compliquée et rapide, avec presque pas de contre-indications, abordable:

  • une composition spéciale est appliquée sur les cheveux,
  • cette composition enveloppe chaque cheveu individuellement,
  • les cuticules sont scellées
  • la surface des cheveux devient lisse.

Si les cheveux sont poreux ou gravement endommagés, la stratification sera douce. Il est conseillé de pré-reconstruire les cheveux.

La gélatine donnera de la brillance aux cheveux, mais à part cela, il existe de nombreux masques pour briller, lisez-les ici et choisissez celui qui vous convient.

La stratification fournit du volume, en particulier pour les cheveux fins. Comment faire autrement: http://lokoni.com/master-klass/ukladki/kak-tonkim-volosam-pridat-obem.html - trouver dans cet article.

Laminage dure trois à six semaines. Après quoi la procédure peut être répétée. Son action est conçue pour l'accumulation et avant trois semaines, il n'a aucun sens de le répéter.

Bien qu'il n'y ait aucune restriction sur la fréquence des procédures, puisque le composé de stratification est complètement inoffensif, contient des biocomplexes cicatrisants.

Il est souhaitable de procéder au laminage sur:

  • affaibli
  • taché,
  • endommagé,
  • séché,
  • cheveux sécants.

Cheveux sains, avec une structure dense de cette procédure à rien.

Comment restaurer les cheveux après la teinture

Nos cheveux ont besoin de soins, de traitements et de nutrition constants. Surtout avec une exposition périodique aux colorants. Restaurez-les avec des baumes, des shampooings spéciaux et des sérums à la kératine.

Assurez-vous de manger les aliments suivants:

  • légumes et légumineuses,
  • le poulet, ainsi que le poisson et les produits laitiers,
  • céréales à grains entiers,
  • des fruits

Limiter ou éliminer complètement:

N'ayez pas peur d'expérimenter - suivez les recommandations et vous obtiendrez une nouvelle image qui vous ravira et surprendra agréablement vos amis et connaissances. Pour cela, il y a beaucoup d'outils et de technologies.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Ou j'en suis avec mes cheveux blanc ? Coloration Majirel top ou flop? (Mai 2024).